Hier
Joueuse de handball à Celles-sur-Belle, Laura Villeger (24 ans) mène en parallèle une activité de préparatrice mentale à son compte. La jeune Poitevine estime que la performance dans le sport et ailleurs est indissociable du bien-être.
Elle s’est fixé le 9 novembre comme objectif de retour à la compétition, avec l’équipe réserve en Nationale 1. L’ailière droite du Handball Club de Celles-sur-Belle patiente depuis un an et une rupture des ligaments croisés d’un genou subie à Mérignac. Le début d’un long processus de reprise physique... et mentale. « Au début, j’étais complètement dans le déni et, au fur et à mesure, j’ai voulu faire de cette blessure quelque chose de positif, comme un signal que m’envoyait mon corps », développe Laura Villeger. A 24 ans, la titulaire d’une licence de Staps et d’un DU de préparation mentale, obtenu à Angoulême, mène de front carrière de handballeuse et activité professionnelle dans un domaine qui reste un angle mort du sport.
« Autant les aspects physique, technique et tactique sont valorisés, autant la préparation mentale passe au second plan », admet-elle. La Poitevine se reconnaît « pleinement » dans les préconisations de Thomas Sammut, proche des nageurs Florent Manadou et Léon Marchand, la star de la natation des JO de Paris avec cinq médailles, dont quatre en or sur des épreuves individuelles. « Je suis très fan de Thomas Sammut qui parle de bien-être et de performance. Parfois, on oublie le premier aspect alors que c’est en trouvant un équilibre cohérent qu’on peut faire des choses magiques. Je suis assez sensible à l’être humain, à la façon dont il réagit... »
« Mieux gérer leurs émotions »
Forte de ses expériences d’athlète (une blessure à l’épaule à 16 ans, un temps de jeu réduit à 17 ans à Rennes en 2e division...), Laura Villeger accompagne les sportifs qui le souhaitent, notamment à « mieux gérer leurs émotions et la relation aux autres ». A commencer par les apprentis footballeurs pris en charge par l’association Genesis Football, qui veulent se donner les moyens d’être « la meilleure version d’eux-mêmes ». Au-delà, la professionnelle entraîne les jeunes de la section handball du collège Renaudot -elle y a été trois ans assistante d’éducation-, coache une jeune handballeuse du Roz Hand’Du 29, des footballeurs du Stade poitevin et de l’US Chauvigny...
La vice-championne de France de Nationale 2 version 2021-2022 -et meilleure buteuse cette saison-là- transpose facilement la préparation mentale sur d’autres terrains : l’entreprise, les études, le quotidien familial... Sur son site, la coach a affiché cette citation d’Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide. » Rendez-vous le 9 novembre, à Bléré, pour la reprise après sa blessure au genou. « Mais si c’est plus tard, ce n’est pas grave. Je ne veux pas créer un événement qui m’amène à être déçue si je ne suis pas prête... » Vous avez dit préparatrice mentale ?
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.