Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Dans cette période automnale où les virus reviennent en force, l’activité physique peut devenir votre alliée pour renforcer votre système immunitaire et donc rester en forme ! Augmentation de la qualité de vie, amélioration des fonctions cardio-respiratoires, diminution du stress, hausse de la qualité du sommeil sont les effets bénéfiques majeurs de l’activité physique sur la santé. Et ce n’est plus à prouver ! Mais comment peut-elle impacter le système immunitaire ? Lorsque nous réalisons une activité physique, le nombre de globules blancs, qui jouent un rôle de défense dans notre organisme contre les virus et bactéries, augmente dans le sang. Notre corps est alors mieux armé pour limiter les infections.
Il est de ce fait conseillé de pratiquer une activité modérée pour booster son système immunitaire. Mais attention, vous jeter corps et âme dans le sport ne fera pas de miracle, ce pourrait même être l’effet inverse. Une activité trop intense et répétitive rendrait l’organisme temporairement plus vulnérable. Les chercheurs émettent l’hypothèse que cette « mise en veille » du système immunitaire vise à économiser de l’énergie. C’est pourquoi vous devez faire attention à ne pas prendre froid à la suite d’une séance qui vous a fait beaucoup transpirer.
En conclusion, si vous pratiquez déjà une activité physique, ne changez rien ! Si en revanche vous êtes plutôt du genre à hiberner dès que le froid arrive, ça vaut le coup de sortir un peu le nez de sous votre plaid et d’aller vous bouger ! Peu importe ce que vous choisissez, marche, danse, foot, zumba… L’important est d’activer votre corps, sans oublier d’y ajouter une alimentation saine et un bon repos.
Retrouvez les cours collectifs ou séances individuelles de Camille sur camille-revel.fr - 07 70 42 71 18.
À lire aussi ...