Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Notre photographe Francis Joulin vous donne quelques explications au sujet de la rubrique « avant-après » publiée dans le numéro 660 du 7...
La carte postale qui a circulé en 1908 (cachet de la poste) est titrée : "Saint-Benoît (Vienne) - vue générale prise de la route de Gençay". Le site a vraiment changé et évolué en un peu plus d'un siècle. Prises dos à la route de Gençay, dans la descente qui "ouvre" sur le centre-bourg, l'espace, au premier plan, semble bien dénudé comparé au site actuel généreusement paysagé, notamment au niveau du Foyer Val du Clain (à gauche, mais non visible sur la photo), tout comme en amont avec de nombreuses constructions de chaque côté de la rue. Sur la carte postale, au premier plan, le lieu apparaît bien paisible avec ses attelages -dont l'un qui semble attendre son chargement- et ses promeneurs au beau milieu de la route. Aujourd'hui, les passages piétonniers sont apparus, le flux des véhicules à moteur y est important, tant montant que descendant. Pas de grands changements, en revanche, en ce qui concerne les bâtiments en fond de carte postale par rapport à la photo. Le clocher de l'église Saint-André trône toujours, tout comme, sur la gauche, cette importante bâtisse : l'Abbaye renfermant le Dortoir des moines et la salle capitulaire.
À lire aussi ...