Hier
Consultante en parentalité certifiée, Hélène Ribler propose un soutien aux parents et aux enfants pour relever les défis de l’éducation.
Et c’est reparti ! Le rythme du quotidien s’est accéléré et la rentrée a amené son lot de tensions et d’exigences. Comment faire pour que cette cadence soutenue n’impacte pas les relations ? De nouvelles résolutions : être plus organisé, plus ferme, plus présent pour mon enfant, plus exigeant… Autant d’intentions louables mais vaines si elles ne sont pas adaptées à ses besoins et si elles ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs éducatifs.
Que faire lorsque l’on sent que crises et conflits vont de nouveau s’inviter dans le foyer ? Selon moi, il n’y a pas plus d’enfant tyran que de parent parfait. Cette conviction est le moteur du soutien que j’offre aux familles depuis plus de vingt ans. D’abord éducatrice spécialisée dans diverses institutions, j’ai été cadre et formatrice. J’ai ajouté la sophrologie à ma pratique et j’ai lancé mon activité libérale. Je rencontre une pluralité de parents, ils m’exposent leurs difficultés et nous cherchons ensemble les solutions adaptées à leurs valeurs et à leurs objectifs. Même si je reçois aussi les enfants et les ados, le travail avec les parents est le fil conducteur de mon intervention, car ce sont eux les capitaines du bateau « famille ».
Par ses injonctions constantes, la société met à mal les parents. Nous sommes loin des années 50 qui représentaient « l’âge d’or de la famille » : 1 père + 1 mère = 1 enfant issu d’une union. Il n’y a pas un seul modèle et les « recettes éducatives miracles » des réseaux renforcent le sentiment d’échec de beaucoup de parents. On se forme à tous les emplois, alors pourquoi pas à celui de parent ?
Contacts : 06 82 34 20 08 - sophro.parentalité86@orange.fr.
À lire aussi ...