Hier
Valoriser et créer du lien par les jeux vidéo, c’est le pari fou que se sont lancé Flavian Duhem et ses acolytes à Neuville. L’aventure, commencée il y a deux ans, se concrétisera dans les mois à venir avec la création d’une team d’e-sport.
Jouer à la Nintendo Switch de façon conviviale et raisonnée entre copains d’une dizaine d’années ou… en maison de retraite, c’est l’ambition de l’association Noob Master. Noob Master -comprenez maître des nuls-, c’est « le bébé » de Flavian Duhem. Animateur pour enfants à Blaslay depuis plusieurs années, le Neuvillois de « bientôt 29 ans » a eu envie de changer de voie il y a deux ans tout en restant dans le milieu associatif pour mêler passion et travail. Le féru de jeu vidéo s’est ensuite rapproché des Orks Grand Poitiers, référence en matière d’e-sport. Ce contact précieux lui a permis de concrétiser l’un de ses nombreux projets. « Nous allons créer une team e-sport sur Switch, Les Kitsune malicieux de Neuville, destinée aux 7-17 ans, d’ici novembre », indique-t-il. Ambitieux, le passionné a réussi à convaincre cinq de ses amis et anciens collègues de rejoindre l’aventure et a encore de nombreuses idée en tête.
Créer du lien grâce au jeu
Entraînements hebdomadaires pour l’équipe d’e-sport, tournois de Mario Kart, déplacements dans les maisons de retraite ou encore accueil de jeunes neuro-atypiques, Falvian Duhem et ses acolytes sont sur le point d’étoffer leur éventail de propositions. Leur but ? « Proposer une pratique encadrée des jeux vidéo et jouer ensemble au lieu de rester isolé », indique Lucile Astier, membre de l’association. Pour ce faire, Flavian a suivi plusieurs formations dédiées à la prévention et l’association est désormais labellisée « ambassadeur PédaGoJeux ». « Nous voulons prouver que le jeu vidéo peut apporter des bienfaits », ajoute le fondateur de l’association. Depuis ses débuts, Noob Master attire enfants, adolescents et encore « presque plus d’adultes ». En valorisant le jeu, la structure permet aussi aux moins fortunés d’accéder à des consoles grâce à une adhésion à 150€ par an. Le prochain rendez-vous est donné au festival « Place ton jeu » à Neuville, ce week-end, pour un moment convivial autour de la Switch mais aussi de consoles rétro.
Une association soutenue
Pour faire aboutir son projet, Noob Master a bénéficié d’un total d’environ 19 000€ de subventions. Soutenue par la commune de Neuville, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne, l’association a pu acquérir une partie du matériel nécessaire, comme des consoles de jeux ainsi que des casques adaptés aux publics neuroatypiques. Nouvel objectif ? Disposer de son propre local permanent et acquérir davantage de matériels pour répondre à la demande. Une campagne de financement participatif sur jadopteunprojet.com est lancée et se terminera fin novembre.
À lire aussi ...