Hier
La suggestion de la semaine est signée Marie-Monique Robin et Valentine Plessy.
L’autrice Marie-Monique Robin et l’illustratrice Valentine Plessy sortiront le 4 octobre le livre Ces animaux qui nous protègent, aux éditions Rue de l’échiquier. La réalisatrice de La Fabrique des pandémies, qui vient également de sortir son documentaire Vivre les microbes, y dévoile « la beauté et l’extraordinaire inventivité des animaux qui, partout sur notre planète, jouent un rôle essentiel pour préserver les conditions de vie de tous les organismes, du plus petit au plus grand ». S’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, Ces animaux qui nous protègent révèle que la biodiversité -animale, végétale et microbienne- est le berceau de la santé planétaire. Un million d’espèces sont menacées d’extinction, dont un quart des mammifères, un dixième des oiseaux et un tiers des amphibiens. « Cette détérioration de l’environnement est aussi à l’origine de l’émergence de maladies infectieuses, appelées « zoonotiques » », indique l’autrice.
Ces animaux qui nous protègent, Marie-Monique Robin et Valentine Plessy - éditions Rue de l’échiquier 234 pages - Sortie le 4 octobre Prix : 39€.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.