Hier
Diététicienne à La vie La Santé, Delphine Ladril vous explique par le menu la diète méditerranée, synonyme de mode alimentaire sain et vertueux.
Depuis les années 50, la diète méditerranéenne a été étudiée par de nombreux scientifiques et le doute n’est plus permis : ce régime alimentaire, parfaitement adapté à nos besoins, semble être le plus protecteur pour notre santé. Maladies cardiovasculaires et inflammatoires sont en effet bien moins représentées chez les personnes ayant une alimentation de type méditerranéen. Autres avantages, cette diète a un impact environnemental réduit, elle est simple à mettre en place et revient moins cher qu’un régime alimentaire de type occidental.
Exit donc les aliments ultra-transformés et suremballés ! Plutôt frugal, il repose sur une consommation importante de produits d’origine végétale tels que céréales complètes, fruits et légumes de saison et légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…). Les œufs, le poisson et la volaille sont également bien représentés. La diète méditerranéenne invite en effet à consommer jusqu’à six œufs par semaine, toutes préparations confondues, deux à trois portions de poisson en alternant poisson maigre et poisson gras et deux portions de volaille. Le fromage, la charcuterie et les viandes de boucherie, telles que le bœuf et le porc, sont en revanche plus occasionnels.
N’oublions pas les matières grasses, très importantes dans cette diète et apportées non seulement par les huiles d’olive et de colza (vierges extra et de première pression à froid) mais également par les graines oléagineuses telles que les noix, noisettes, amandes, chia, courge... Les herbes et les aromates font également partie intégrante de la cuisine méditerranéenne. Misez donc sur le thym, l’origan, le romarin (et bien d’autres !) mais également sur l’ail et l’oignon, aliments protecteurs de notre santé par excellence. Alors pourquoi ne pas essayer au petit déjeuner la tartine de pain au levain frottée à l’ail, arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’une purée de tomate maison ?
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre