Hier
L’Alterna Stade poitevin volley-ball a conclu son recrutement en beauté avec l’arrivée d'Earvin Ngapeth. Le double champion olympique fera ses débuts en championnat samedi face à Narbonne.
Qui aurait pu le prédire ? Le fils prodige du volley tricolore a fait son retour là où tout a commencé. « Il n’y aurait pas une place pour moi ? » La belle histoire commence par un message, envoyé comme une bouteille à la mer, du joueur à Cédric Enard. Ces deux-là se connaissent bien… L’ancien adjoint des Bleus et manager général de l’Alterna Stade poitevin et Earvin Ngapeth ont longuement eu l’occasion de clamer leur amour pour le club. Une semaine de négociations et quelques nuits blanches plus tard… Earvin est là, prêt à porter les couleurs de la ville qui l'a vu grandir. Il a démarré en fanfare samedi dernier face à Tours, en amical (3-1, 19pts pour lui). « Les opportunités qui se sont présentées à moi ne me parlaient pas. Après un long été olympique, je voulais revenir aux bases avec un projet qui me tenait un cœur », commente la star du volley français.
A 33 ans, Ngapeth jouera cette saison le rôle de leader, pour trois mois ou plus. Cette arrivée surprise vient ponctuer un mercato intéressant de l’Alterna SPVB. Pour rappel, le club a enrôlé cet été Thomas Pujol, champion d’Europe U20 (19 ans), Simon Magnin (20 ans), champion d’Europe avec l’équipe espoir en 2019, ou encore Simon Gill (20 ans). La jeune garde des Blacks pourra compter sur l’expérience du libéro argentin Franco Massimino (34 ans) et celle d’Earvin Ngapeth. « Je veux m’inscrire dans cette aventure comme un grand frère. Mon expérience du haut niveau sera un allié de taille pour redorer le blason du club. C’est aussi l’occasion de raviver la flamme d’un club historique du championnat, j’espère y contribuer avec ma venue. »
Une nouvelle ère
L’Alterna SPVB démarrera sa saison de Marmara Spikeligue dès samedi face à Narbonne. La préparation a permis aux hommes de Dan Lewis d’ajuster leurs automatismes, malgré un bilan contrasté. Pas question de parler d’objectif au terme de la saison. Le coach canadien insiste sur l’importance de la formation. « On souhaite offrir un environnement qui permette aux jeunes de se révéler. »
Cela passera notamment par un nouveau centre de formation pour retrouver ce qui a fait la force du Stade au début des années 2000. Antoine Brizard, récemment auréolé d’un titre de champion olympique, en est le meilleur exemple. L’arrivée d’Earvin Ngapeth pourrait cependant permettre au club champion de France 1999 de retrouver les sommets plus tôt que prévu. En tout cas, l’engouement populaire est déjà incroyable, notamment dans la presse et sur les réseaux sociaux.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.