Hier
La Regratterie, 10 ans de réemploi créatif
Catégories : Environnement, Culture, Détente Date : mardi 17 septembre 2024Pour ses 10 ans, la Regratterie, à Migné-Auxances, organise son premier festival où vont se mêler création artistique à base de réemploi, musique, théâtre… Rendez-vous de vendredi à dimanche sur le site de la recyclerie.
D’aucuns les appellent déchets, ferraille, débris… Pas à la Regratterie où ils sont matière à créativité et à création depuis dix ans déjà. Et pour fêter comme il se doit son anniversaire, la recyclerie de Migné-Auxances a décidé d’en faire des tas, des tas de matériaux (évidemment !) extraits de ses stocks ou confiés pour l’occasion par des entreprises et des déchetteries professionnelles. De quoi alimenter sa matériauthèque ? Que nenni ! Ces tas-là ont vocation à inspirer la vingtaine d’artistes prêts à relever le défi des « 35 heures du réemploi », fil rouge du premier et bien nommé Festival de la Regratterie, de vendredi à dimanche.
A la différence de la Nuit des soudeurs de Granville (Manche) et autres manifestations du genre, ces « 35 heures de l’emploi » ne feront pas de distinction entre le métal, le bois, le plastique, le cuir ou encore le textile. Tous les matériaux auront droit de cité. « On voulait de la diversité, et sortir du métal, note Aurélie Joly. L’idée est de montrer les possibilités du réemploi créatif mais aussi à quoi ressemblent des déchets avant qu’on aille les chercher et qu’ils soient triés et rangés dans la matériauthèque. L’ouverture des tas aura lieu vendredi à 10h et une vente aux enchères des œuvres créées dimanche à 16h30. »
Un joyeux mélange
Cette performance artistique inédite sera accompagnée d’une véritable programmation mêlant musique, arts de rue et ateliers autour du réemploi. Dès 20h vendredi, le collectif Kémé Stounaré transportera la Regratterie vers la Réunion sur des airs dansants de Maloya. A 21h30, alors que le soleil aura disparu, la compagnie La Brüme entraînera le public dans le monde de l’usine à travers un spectacle de feu, suivi à partir de 22h30 d’un live world électro signé Alizarina quartet. « A la Regratterie, on aime les mélanges de matières et les mélanges de musiques ! », glisse Aurélie Joly. Et de mélange il sera encore question samedi. A 14h30, la compagnie L’Envers du monde proposera dès 14h30 Les Petites Casseroles que tu trimballes (à partir de 5 ans). A 17h30, le théâtre de cascades des Frères Grumeaux prendra le relais puis à 20h30 place à la musique urbaine tzigane de Pad Brapad. A 22h, un « temps d’effervescence » viendra surprendre le public qui pourra ensuite enchaîner sur le trio électro-blues de Deadwood et sur un DJ set plein de soleil. Agathe Gallo, présente samedi en matinée avec son émission Quartier libre, reviendra dimanche à 12h30 pour une conférence radiophonique qui rassemblera Stéphan Hamache (tapissier), Guillaume Philippe (organisateur du Festival de la mode responsable), les Ateliers du Soleil et du Vent et l’association Sauve ta plante autour du projet de Labo du réemploi, créatif ou non. Enfin, la vente aux enchères -un spectacle à elle seule- viendra clore ce premier Festival de la Regratterie… en attendant le suivant.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.