Aujourd'hui
Urban Trail Poitiers : elles sont à fond dans la course
Catégorie : Sport Date : mardi 10 septembre 2024Elles comptent parmi les milliers d’aficionados de l’Urban Trail Poitiers. Maryne Guilbot et Céline Dantan seront évidemment sur la ligne de départ samedi. Pour le plaisir avant tout...
Maryne Guilbot, 25 ans, Nieuil-l'Espoir
Policière adjointe à la nuit côté professionnel, Marine Guibaud a participé aux trois dernières éditions de l'Urban Trail Poitiers. La licenciée de l'EPA 86 -depuis 2019- donne aussi un coup de main bénévole. Vendredi, vous pourrez la croiser à la remise des dossards, derrière la table de l’organisation. N’oubliez surtout pas de lui souhaiter son 25e anniversaire ! Le lendemain, elle fêtera ça en se fondant parmi les 2 000 concurrents parés pour arpenter Poitiers. « Cette course, on ne s'en lasse jamais parce que le parcours change tous les ans. J'aime beaucoup l'ambiance, la musique... Quand on passe près d'une maison de retraite, les personnes âgées nous regardent, ce sont nos meilleurs supporters ! » Compétitrice dans l'âme, elle compte partir avec sa copine Léa Thomas, gagnante en 2023. Mais Marine ne regardera pas spécialement le chrono à l'arrivée, Tout juste se souvient-elle d'avoir terminé en « 47-48 minutes ». Loin de son record personnel établi à Angoulême : 37'07 ». « C'était il y a longtemps (2022, ndlr) et le parcours était rapide. Depuis je me suis mise au VTT à Vivonne ! » C'est précisément à vélo qu'elle avait ouvert la voie aux traileurs la première année.
Céline Dantan, 48 ans, Vouneuil-sous-Biard
Elle est revenue du marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris des étoiles pleins les yeux. « C’était tellement beau, avec des encouragements du 1er au 42e kilomètre, des monuments magnifiques... », raconte Céline Dantan, de l’émotion encore dans la voix. Toute ressemblance avec l’Urban Trail Poitiers... n’est pas tout à fait fortuite. Car l’habitante de Vouneuil-sous-Biard apprécie ici « l’organisation, les volontaires tous gentils, les ravitos extra, le tracé bien balisé, etc. » Au point de n’avoir manqué que la première édition. Depuis, cette adepte des longues distances est une vraie fidèle de l’événement. Elle qui s’est « remise à courir à son retour de Martinique en 2011 » se soucie peu du chrono. « Je préfère courir avec les amis, profiter de la course. On s’attend et on passe un bon moment, même après la ligne d’arrivée », complète la créatrice de tableaux de sable. C’est elle, entre autres, qui dessine un élément du parcours dans l’une des vidéos de promotion de l’Urban Trail Poitiers. Peut-être l’avez-vous reconnue !
À lire aussi ...