Aujourd'hui
Urban Trail Poitiers - Une 6e édition de tous les records
Catégorie : Sport Date : vendredi 13 septembre 2024La 6e édition de l’épreuve la plus courue de la Vienne se déroule samedi. L’Urban Trail Poitiers affiche plus de 5 100 participants, marcheurs et coureurs confondus, hommes et femmes... Une vraie success-story.
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Johan Augeron a donné de sa personne pour promouvoir « son » Urban Trail Poitiers. Le type un peu « lourdingue » sur les vidéos diffusées tout l’été sur les réseaux sociaux ? C’est lui ! « On y prend goût, plaisante le marcheur, président de l’EPA 86, le club organisateur. Mais les gens ne reviennent pas uniquement parce qu’il y a de la com’. On s’efforce d’améliorer l’expérience d’année en année, le parcours, le patrimoine, l’animation, la gastronomie... »
Ce samedi, ils seront plus de 5 100 à arpenter la ville en marchant -60% des effectifs- et en courant, contre 1 800 en 2019. Cap sur le Nord avec un nouveau tracé (cf. p. 18), de 10km donc, appelé à faire découvrir plusieurs établissements scolaires, de l’école-collège de La Providence en première partie à Isaac de l’Etoile, après la fameuse côte du Moulin apparent. Une « bosse » à négocier au mieux avant d’entrer dans l’intimité du lycée privé, jusqu’à découvrir le bâtiment des sections professionnelles. Retour ensuite par l’école Condorcet, le viaduc Léon-Blum, le siège de Grand Poitiers (anciens locaux de la Banque de France), puis le Théâtre-auditorium de Poitiers et, enfin, les jardins de la préfecture de la Vienne. Une première ! « Il fallait oser et on remercie le préfet d’avoir rendu cela possible », avance Johan Augeron. Désolé, pas de Grand’Goule cette année !
Si le parcours s’annonce alléchant et constellé de curiosités, les 5 100 traileurs du jour auront une autre surprise à l’arrivée. Fini le regroupement place Leclerc, l’Urban Trail Poitiers terminera sa course place Aristide-Briand. La rue Victor-Hugo sonorisée et des écrans géants disséminés ici où là permettront de faire le lien entre les deux sites distants d’une centaine de mètres. « Passer de 4 000 à 5 100 personnes nécessite d’améliorer l’expérience des participants. Nous avons donc décidé de sacraliser la place Leclerc pour le départ. » Histoire de respecter le rythme de chacun, les coureurs partiront à 17h, soit 40 minutes avant les marcheurs. En musique s’il vous plaît...
Retrait des dossards, animation enfants, déplacements vers le centre-ville... Retrouvez toutes les infos pratiques sur la 6e édition de l’Urban Trail Poitiers dans ce supplément.
DR Mickaël PlanèsÀ lire aussi ...