
Aujourd'hui
Terriblement attachant
Ode à la vie et cathartique, L’Attachement parle avec brio de la reconstruction après un deuil et des liens qui se tissent sans que l’on s’y attende. Une puissante expérience.
Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Johan Augeron a donné de sa personne pour promouvoir « son » Urban Trail Poitiers. Le type un peu « lourdingue » sur les vidéos diffusées tout l’été sur les réseaux sociaux ? C’est lui ! « On y prend goût, plaisante le marcheur, président de l’EPA 86, le club organisateur. Mais les gens ne reviennent pas uniquement parce qu’il y a de la com’. On s’efforce d’améliorer l’expérience d’année en année, le parcours, le patrimoine, l’animation, la gastronomie... »
Ce samedi, ils seront plus de 5 100 à arpenter la ville en marchant -60% des effectifs- et en courant, contre 1 800 en 2019. Cap sur le Nord avec un nouveau tracé (cf. p. 18), de 10km donc, appelé à faire découvrir plusieurs établissements scolaires, de l’école-collège de La Providence en première partie à Isaac de l’Etoile, après la fameuse côte du Moulin apparent. Une « bosse » à négocier au mieux avant d’entrer dans l’intimité du lycée privé, jusqu’à découvrir le bâtiment des sections professionnelles. Retour ensuite par l’école Condorcet, le viaduc Léon-Blum, le siège de Grand Poitiers (anciens locaux de la Banque de France), puis le Théâtre-auditorium de Poitiers et, enfin, les jardins de la préfecture de la Vienne. Une première ! « Il fallait oser et on remercie le préfet d’avoir rendu cela possible », avance Johan Augeron. Désolé, pas de Grand’Goule cette année !
Si le parcours s’annonce alléchant et constellé de curiosités, les 5 100 traileurs du jour auront une autre surprise à l’arrivée. Fini le regroupement place Leclerc, l’Urban Trail Poitiers terminera sa course place Aristide-Briand. La rue Victor-Hugo sonorisée et des écrans géants disséminés ici où là permettront de faire le lien entre les deux sites distants d’une centaine de mètres. « Passer de 4 000 à 5 100 personnes nécessite d’améliorer l’expérience des participants. Nous avons donc décidé de sacraliser la place Leclerc pour le départ. » Histoire de respecter le rythme de chacun, les coureurs partiront à 17h, soit 40 minutes avant les marcheurs. En musique s’il vous plaît...
Retrait des dossards, animation enfants, déplacements vers le centre-ville... Retrouvez toutes les infos pratiques sur la 6e édition de l’Urban Trail Poitiers dans ce supplément.
DR Mickaël PlanèsÀ lire aussi ...