Aujourd'hui
Nombreux sont les points de vigilance à respecter lorsqu’on envisage de vendre un véhicule d’occasion. Quelques pistes de réflexion avec Alain Nicolas, gérant de l’Agence Automobilière de Poitiers…
La mécanique
« Un contrôle technique de moins de 6 mois étant obligatoire pour l’établissement d’une carte grise, le bon état avéré de la mécanique est un prérequis pour toute vente. Plus vous serez transparent dans la fourniture d’attestations d’entretien et de factures, plus vous rassurerez le candidat à l’achat. Parmi les pièces « cachées » non testées par le contrôle technique, certaines méritent un minimum d’attention. Je pense notamment à la courroie de distribution, que nous conseillons de faire changer si elle se révèle défectueuse. »
La carrosserie
« L’estimation de l’état d’une carrosserie est plus subjective que l’examen de la mécanique. De nombreux vendeurs se refusent à engager des frais pour faire réparer un petit coup sur le capot. C’est à la fois compréhensible et acceptable dans le cas de petites atteintes, pas d’un enfoncement de portière qui menace son ouverture. Dans tous les cas, ne pas faire de réparation fait prendre le risque de freiner la vente, voire de la faire capoter, à tout le moins d’entraîner une négociation du prix à la baisse. »
Le nettoyage
« Il va de soi qu’un nettoyage complet de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule est un préalable à la vente, mais aussi, en premier lieu, au moins pour l’extérieur, à la prise de vue nécessaire pour l’annonce. La propreté est à la fois un déclencheur d’envie et une marque de respect. Tout comme peut l’être la fourniture d’un double des clés. Même si aucune loi ne l’impose, elle représente une sécurité en plus pour l’acheteur. »
Le prix
« L’établissement d’un prix est toujours une étape délicate. Les abus sont d’ailleurs légion lorsque le particulier fixe lui-même son montant. Il y a ceux dont l’estimation est faite en tout bonne foi, par méconnaissance des arcanes du marché, et il y a tous les autres, qui ne veulent surtout pas perdre d’argent et, pourquoi pas, en gagner sur un véhicule vieilli, parfois usé, et dont la cote a immanquablement chuté avec le temps. Comme les agents immobiliers le font pour une maison ou un appartement, nous avons la capacité de faire des estimations respectant les intérêts de chaque partie. Nous avons notamment accès à différents outils de référencement et à une multitude de données comparatives qu’il suffit de croiser pour coller au prix le plus juste. »
L’Agence Automobilière. 192, avenue de Paris à Poitiers. Tél. 07 55 61 15 39.
À lire aussi ...
Aujourd'hui