Après une hausse spectaculaire du nombre de morts et blessés sur les routes de la Vienne en début d’année, la tendance est à une légère baisse cet été. Des chiffres qui demeurent toutefois plus élevés qu’à l’échelle nationale.
Le préfet de la Vienne a tiré la sonnette d’alarme au début de l’été. Le département enregistre en effet ses pires résultats en matière de sécurité routière depuis 2019. Entre janvier et fin août, 24 personnes ont déjà perdu la vie, soit 12 de plus que l’an dernier à la même période. Au total, 161 accidents de la route ont été recensés entre janvier et août. C’est 17 de plus qu’en 2023. Un constat inquiétant et singulier. « Alors qu’on observe une certaine stabilité à l’échelle nationale, le nombre d’accidents dans la Vienne ne cesse d’augmenter », déplorait Jean-Marie Girier début juillet. Les trajets domicile-travail font partie des plus impactés. « Près d’un tiers des tués sur le premier semestre 2024 circulaient sur un trajet professionnel. » En cause, des comportements à risque comme la consommation d’alcool et de stupéfiants, une vitesse excessive ou encore le non-respect des règles de circulation. Le bilan est particulièrement lourd chez les seniors, les 65 ans et plus représentant 35% des tués au premier semestre 2024.
Des chiffres
à la baisse cet été
Diverses actions ont été mises en place pour réduire le nombre d’accidents. La préfecture a notamment mené l’opération
« sachets à baguettes » en février pour sensibiliser les habitants des zones rurales aux risques liés à l’usage du téléphone au volant. Des actions de sécurité routière au travail ont aussi été menées auprès de différentes entreprises et un film sera réalisé par les élèves du lycée Guy-Chauvet de Loudun. Une légère amélioration a été constatée par les autorités cet été. Si les chiffres restent inquiétants avec 4 personnes tuées sur les routes, 40 accidents,
57 blessés dont 26 hospitalisés en l’espace de deux mois, ils sont en baisse par rapport à 2023.