Les plantes,
 source de vertus

Nombreux sont ceux qui recourent aux traditionnelles plantes naturelles pour leur bien-être. A Valdivienne, Charline Aguillon en a fait son métier et produit depuis 2022 « des plantes de soin et de saveurs ».

Charlotte Cresson

Le7.info

Le calendula apaise les irritations, l’hysope aide à respirer, la sauge sclarée calme les troubles liés à la ménopause… Les vertus des plantes sont nombreuses. Longtemps délaissées au profit de la chimie, elles font leur grand retour dans le quotidien des Français en quête de solutions plus naturelles. Soucieuse du bien-être de ceux qui l’entourent, Charline Aguillon fait partie des adeptes d’une médication plus simple. La jeune femme de 
28 ans a décidé d’aider à apaiser les maux du quotidien en créant son entreprise « Boehm ». 
« Soigner est vraiment quelque chose qui m’intéresse mais je ne me voyais pas le faire de manière frontale en tant qu’infirmière ou médecin par exemple », indique la dirigeante installée à Valdivienne. Ainsi, après un parcours de comédienne entre Paris, Londres ou encore New York, la jeune femme, originaire du Nord-Vienne, est revenue à ses racines et s’est formée au lycée de Venours, où elle a obtenu en 2021 un brevet professionnel option plantes aromatiques et médicinales. Depuis, elle cultive, récolte et cueille une trentaine de variétés de plantes afin d’élaborer divers produits de soin tels que des eaux florales (ou hydrolats), vinaigres, huiles ou encore miels aromatisés. Mais ce sont ses tisanes qui rencontrent le plus de succès. Bien connues des amateurs et simples d’utilisation, elles répondent aux attentes de ceux qui souhaitent une alternative à la médecine traditionnelle. 
« C’est ce qui part le plus. Cela représente près de 3 000 ventes à l’année. » 


Une production locale

Pour Charline, la provenance des produits utilisés a son importance. Un seul mot d’ordre : local. « On a tout ce qu’il faut dans notre environnement, pas besoin d’acheter des plantes à l’autre bout du monde », insiste la cultivatrice. Entourée de ses animaux, et notamment de son âne Appi, la jeune femme distille le fruit de ses récoltes de manière traditionnelle. Ainsi, ses produits sont tous élaborés avec les variétés cueillies ou récoltées par ses soins, à son domicile ou dans les environs. « Certaines ont les mêmes propriétés que d’autres originaires de très loin. C’est le cas du laurier semblable au tea tree. » Lucide, Charline Aguillon reconnaît les limites de la thérapie par les plantes mais les utilise en toute confiance pour « les maladies hivernales et les petits bobos du quotidien », notamment. Sa marque, Boehm, est disponible dans plusieurs points de vente de Poitiers, Montmorillon ou encore Chauvigny. Elle commercialise aussi ses produits le premier samedi du mois sur le marché Notre-Dame de Poitiers. 


Plus d’informations sur boehmplantesbio.fr ou par mail : boehm.bonjour@gmail.com.

À lire aussi ...