La chasse accompagnée vise la sécurité

La chasse accompagnée permet de chasser avec une arme pour deux dès l’âge de 15 ans. Une formation pratique élémentaire est dispensée par la Fédération départementale des chasseurs, à Mignaloux-Beauvoir, avec un mot d’ordre : la sécurité.

Charlotte Cresson

Le7.info

A 14 ans et demi, Gabriel a décidé de consacrer une matinée de ses vacances d’été à une activité peu commune : une formation « chasse accompagnée ». En compagnie de son père Fabrice et de son grand frère Adrien, le jeune homme a deux heures pour apprendre à manier une arme en toute sécurité. Ainsi, à l’issue de cette formation gratuite et à partir de son quinzième anniversaire, il pourra chasser aux côtés de ses proches, désignés comme parrains. « La formation, dispensée en juillet-août, se déroule en trois étapes. Un temps consacré à la manipulation de l’arme aux côtés d’un accompagnateur, un temps d’évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, et un dernier dédié au positionnement sur une ligne de battue au grand gibier », indique Bernard Reitz, responsable de la commission formation pour la fédération départementale des chasseurs de Mignaloux-Beauvoir. Titulaires du permis de chasse depuis plus de cinq ans et jamais sanctionnés, conditions obligatoires pour parrainer le jeune chasseur, Fabrice et Adrien suivent eux aussi la formation. « Les chasseurs expérimentés ont parfois de mauvaises habitudes qu’il faut éviter de transmettre. » 


Un atout pour le permis de chasse

Pendant sa formation, Gabriel apprend surtout les bases de la sécurité. Vérifier son environnement, ne pas placer son doigt sur la queue de détente avant de tirer, tenir son arme horizontalement afin d’éviter l’auto-accident et, surtout, ne jamais montrer le bout du canon sont une partie des règles à retenir pour l’apprenti chasseur. « La moitié des accidents de chasse sont dus à un manque de vérification de l’environnement », déplore Bernard Reitz. Les gestes sont minutieux, quasi militaires. Gabriel est sérieux et attentif. Ce fils de chasseur a déjà touché à une arme, « c’est un bon ». Il enchaîne les ateliers un a un où des mises en situation le préparent à observer son environnement grâce à des silhouettes animées d’humains ou de véhicules. La règle est simple : 
ne pas se précipiter. Cette formation donne de solides bases pour passer le permis de chasse. « Elle les prépare notamment aux épreuves de parcours simulé. Il y a toujours un risque que les jeunes reproduisent les mauvaises habitudes de leur parrain, mais dans la majorité des cas nous obtenons 100% de réussite pour ceux qui ont fait la chasse accompagnée. » Gabriel, lui, devra patienter jusqu’à son quinzième anniversaire, en janvier 2025, pour chasser aux côtés de ses parrains grâce à son attestation de formation de chasse accompagnée. A défaut de participer à l’ouverture le 
8 septembre prochain, il pourra faire ses premiers pas en tant que chasseur avant la fermeture le 28 février 2025. 


Plus de renseignements sur chasseenvienne.com.

À lire aussi ...