Disparition de Tiphaine Véron : sa famille lance un appel à témoins international

Six ans après sa disparition, la famille de Tiphaine Véron ne baisse pas les bras. Elle espère qu’un appel à témoins international et la pression exercée sur le Japon par l’ONU feront (enfin) bouger les choses.

Charlotte Cresson

Le7.info

Il y a six ans jour pour jour que Tiphaine Véron a disparu. Depuis le 29 juillet 2018, sa famille se bat pour retrouver la Poitevine portée disparue lors d’un voyage à Nikko, au Japon. Un combat mené sans véritable appui des Japonais. «Les autorités japonaises ne fonctionnent pas comme nous. Pour elles, il faut pratiquement qu’il y ait flagrant délit pour qu’ils mènent une enquête », indique le frère de Tiphaine, Damien Véron. La famille est donc contrainte de faire appel à des enquêteurs privés et de se rendre régulièrement au Japon, à ses frais. « On a dépassé les 140 000€ donc on relance un crowdfunding (une campagne de financement participatif ndlr.) pour pouvoir faire à nouveau appel à un enquêteur privé. » 

La demande de la dernière chance

Côté français, l’espoir est toujours présent mais s’amenuise. Le dossier a été transféré au pôle « cold case » de Nanterre et une nouvelle commission rogatoire internationale a été adressée au Japon. « Comme toujours, l’objectif est d’obtenir l’intégralité de dossier d’enquête de police de Nikko ainsi que les vidéos de caméras de surveillance. C’est la demande de la dernière chance. » La famille espère également pouvoir compter sur le soutien d’Emmanuel Macron, qu’elle a sollicité, ainsi que sur l’aide de l’Organisation des nations unies. « L’ONU fait pression sur le Japon en demandant une nouvelle fois aux Japonais d’enquêter, de nous donner accès au dossier et de transmettre la procédure à la France », confie Damien Véron. 

Un appel à témoins réalisé

Ce lundi, un appel à témoins international « sous forme de vidéo relayée sur les réseaux sociaux » a été lancé dans le but de récupérer des vidéos faites à Nikko pendant le week-end de la disparition de Tiphaine. « On a ciblé les nationalités des gens qui étaient à Nikko en 2018 et réalisé des vidéos pour chacune d’elles. » Six ans après, les proches de Tiphaine sont plus déterminés que jamais à obtenir les réponses qu’ils attendent autour de sa disparition. 

Lien vers l'association Unis pour Tiphaine : https://unispourtiphaine.org

À lire aussi ...