Hier
Le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter dans le département. Un bilan particulièrement lourd, notamment en raison de comportements à risque. Le préfet de la Vienne exhorte les conducteurs à la prudence.
Les chiffres sont alarmants. Vingt personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de la Vienne depuis le début de l’année. C’est treize de plus que l’an dernier à la même période. « Alors qu’on observe une certaine stabilité à l’échelle nationale, le nombre d’accidents dans la Vienne ne cesse d’augmenter », déplore le préfet Jean-Marie Girier. 121 accidents de la route ont en effet été recensés entre janvier et juin, soit 25 de plus qu'en 2023. Une augmentation spectaculaire, à l’instar de celle du nombre de décès (+ 185%) ou de blessés nécessitant une hospitalisation (+ 26%). Au total, 145 blessés dont 67 hospitalisés ont été enregistrés cette année. Ces chiffres ne sont pas sans rappeler ceux atteints en 2019, « année au cours de laquelle on comptabilisait 143 accidents corporels au premier semestre et 89 hospitalisations », indiquent les services de la préfecture. Les trajets domicile-travail font partie des plus impactés. « Près d’un tiers des tués sur le premier semestre 2024 circulaient sur un trajet professionnel. »
Des comportements à risque
Consommation d’alcool et de stupéfiants, vitesse excessive ou encore non-respect des règles de circulation : plus de la moitié de ces accidents sont liés à des comportements à risque. Un constat paradoxal puisque le nombre de sanctions administratives (suspensions de permis consécutives à la consommation d’alcool, de stupéfiants ou d’un excès de vitesse) est en baisse. « Il est à noter une forte mobilisation des forces de l’ordre au premier semestre sur des missions connexes, en raison notamment de la préparation des Jeux olympiques. » En revanche, les excès de vitesse relevés par les voitures radars sont en forte croissance, de 8 028 au premier semestre 2023 à 11 804 sur la même période de 2024. La préfecture mène différentes actions de prévention pour lutter contre les accidents. C’est le cas de l’opération « sachets à baguettes », organisée en février et visant à sensibiliser les habitants des zones rurales aux risques liés à l’usage du téléphone au volant. Un film sera également réalisé par les élèves du lycée Guy-Chauvet de Loudun. Des actions de sécurité routière au travail ont aussi été menées auprès de différentes entreprises.
Un bilan particulièrement lourd chez les seniors
Les 65 ans et plus représentent 35% des tués au premier semestre 2024. Sept personnes ont en effet perdu la vie contre 6 à la même période l’an dernier. Cela confirme une « surreprésentation de cette classe d’âge dans la mortalité routière », signalent les services de la préfecture. Pour répondre à ce terrible constat, l’association MSA Service Poitou organise le forum « En voiture seniors » depuis plusieurs années. Des ateliers de sensibilisation sont proposés aux plus de 65 ans ainsi que des séances d’analyse de conduite. Le prochain forum aura lieu le 10 octobre prochain à Charroux. Au total, 96 actions de sensibilisation et de répression sont inscrites au Plan départemental des actions de sécurité routière.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre