Hier
Notre chroniqueur Christophe Ravet vous propose sa sélection musicale estivale. A écouter sans modération...
Jules et Jo - Le futur est génial
Le duo bruxellois est de retour. Provocation subtile, musique élaborée et paroles délirantes sont les ingrédients de ce nouvel opus. Jules et Jo s’inspirent des objets pour créer des chansons loufoques. Voyez les titres des chansons : tapette à mouche, nappe en papier, escabeau ou encore lime à ongle. Et pourtant, chaque chanson fait mouche.
Alain Chamfort - L’impermanence
Il est des objets et des sentiments qui fusionnent en émotions. L’ultime Alain Chamfort livre des titres précieux et touchants. Il est rare que les artistes aient autant de lucidité que ce dandy de la poésie. Les musiques portent les mots choisis vers nos oreilles attendries. Ultime rencontre avec l’inédit.
Delgres - Promis le ciel
A la croisée d’influences, au carrefour de sonorités, la musique du groupe Delgres revêt une fraicheur bien satisfaisante. La voix de Pascal se teinte de blues sur des paroles en créole. Les racines de la musique sont si fortes que des années plus tard sortent de nouveaux brins vivaces de ces mélanges originels. L’électro-blues caribéen manquait peut-être à votre panorama. Alors écoutez Delgres.
Hildebrant - Will
Wilfried, le Charentais, s’offre le plaisir de composer et d’enregistrer un album tel qu’ils étaient conçus dans l’âge d’or de la chanson. A partir de chansons simples et faciles à fredonner. Hildebrant y pose des mots anodins mais sensés pour peu que l’on gratte un peu le vernis brillant. Cet été sur la route des vacances, ces chansons pourraient vous faire du bien.
Françoise Hardy - La pluie sans parapluie
Difficile de choisir un album pour passer encore un peu de temps avec cette femme aussi élégante que fascinante. Plutôt qu’une compilation, je vous invite à écouter les albums tels qu’ils sont conçus par les artistes. Françoise a quitté la scène en 1969, son espace créatif fut donc le disque. Sur La pluie sans parapluie, vous trouverez « l’autre côté du ciel » où « les mots s’envolent » pour l’éternité.
Ha The Unclear - A Kingdom in A Cul-De-Sac
Traversons la planète pour découvrir ce groupe néo-zélandais. La musique folk est leur credo, mais une folk dynamique et décalée. Les textes optent parfois pour des points de vue absurdes, comme la seconde vie d’une table basse qui raconte ses mémoires. Musicalement, c’est très soigné avec de belles harmonies vocales. Un album éclectique qui ouvre les frontières.
Sage comme des sauvages - Maison maquis
Le métissage de ces sauvages est un délice pour les oreilles en quête de nouveautés. Ce duo franco-américano-gréco-corso-bruxellois, composé d'Ava Carrère et d'Ismaël Colombani, propose une musique joyeuse et profonde. Sur scène, ils sont incroyables, mais leurs galettes sont si bien produites qu’on devient vite addict à ces sauvages sonores.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre