Hier
Le Cep Poitiers aquatique a organisé dimanche son gala de fin de saison à la Ganterie. Le dernier sous la présidence d’Eric Zearo, le premier d’un nouveau binôme de bénévoles amoureux de la discipline.
De l’eau a coulé sous les ponts du Clain depuis la sortie du Grand Bain, en 2018. Véritable ode à la natation synchronisée -désormais appelée artistique-, le long-métrage de Gilles Lellouche avait suscité quelques vocations masculines dans une discipline quasi-exclusivement féminine. Eric Zearo s’en souvient comme si c’était hier. Il raconte l’arrivée de cette bande de quatre gars, un basketteur, un volleyeur, un nageur et un cycliste. Et aussi les reportages de M6 et autre Canal +. De la folie douce ! « A l’unanimité, ils ont tous dit qu’ils n’avaient jamais fait un sport aussi dur ! », sourit le co-fondateur du club en 2016 et désormais ex-président du Cep aquatique. Si ces messieurs sont partis, et avec eux une certaine idée de la parité, les filles, elles, tiennent la rampe, de 8 à plus de 50 ans. Il n’y a pas d’âge pour peaufiner ses chorégraphies.
Une coach en approche
Après sa séparation d’avec l’ASPTT Poitiers, le jeune club poitevin a vu ses effectifs grimper jusqu’à plus d’une centaine de licenciées. « Mais le Covid nous a fait perdre 40% d’adhérentes », déplore Eric Zearo. Qu’à cela ne tienne, les « résistantes » ont persévéré et portent haut les couleurs du club. Sarah Brissonnet, par exemple, a terminé 8e du championnat de France Fina. « Elle a débuté au Cep, elle est partie en pôle espoirs et elle est revenue chez nous après », explique l’ex-président. Par ailleurs, un ballet a terminé 2e en région et 1er en interchallenge, le 8 juin à Nîmes. « Une très belle performance » qui devrait ouvrir aux Cépistes les portes du championnat de France Fina. Dans un club qui fonctionne avec l’énergie de ses bénévoles, l’arrivée d’une entraîneure chevronnée -ancienne nageuse- en provenance de Reims devrait bonifier l’ensemble.
Les JO, pas un tremplin
Ce nouvel élan attendu sera-t-il boosté par les Jeux olympiques de Paris, la natation artistique étant au programme ? Eric Zearo en doute, sachant qu’en dehors de l’icône Virginie Dedieu et des sœurs Tremble (Charlotte et Laura), les Françaises n’ont jamais vraiment performé à l’échelle mondiale. « Non, ce qui nous attire du monde, reprend l’ancien président, c’est la journée des associations. Mais elle a lieu tous les deux ans... » Le Cep aquatique devra donc trouver d’autres ressorts pour attirer des talents. A Xavier Debouy et Cédric Richard de jouer désormais. Leur prédécesseur leur a officiellement remis les clés de la boutique dimanche soir, à l'issue du gala de fin de saison, avec le sentiment du devoir accompli.
Contacts : ceppoitiersaquatique@gmail.com et cep-poitiers-aquatique.fr.
À lire aussi ...