Aujourd'hui
Le bardage bois apparaît comme une solution de plus en plus utilisée pour isoler sa maison par l’extérieur, de façon naturelle. Le matériau dispose de qualités thermiques et acoustiques reconnues.
Dans une période où l’énergie coûte cher, faire la chasse aux déperditions de sa maison s’avère essentiel. Et l’isolation par l’extérieur permet ainsi de ne pas perdre de surface habitable. « En plus, la protection thermique est meilleure », explique Emmanuelle Merlot, directrice de Merlot SAS, spécialisée dans la construction bois. Le bardage extérieur évite les déperditions de chaleur en hiver et conserve la fraîcheur l’été car le bois est « très isolant par nature ». De plus, le matériau améliore l’esthétique de votre façade. La mise en place ? Elle s’effectue sur des structures différentes, « une maison déjà existante ou sur une extension ». L’isolation par l’extérieur fonctionne aussi sur des bâtiments tertiaires. « A l’université de Poitiers, par exemple, les murs sont complètement isolés grâce à une deuxième couche qui a été ajoutée. » La directrice de Merlot SAS met en avant un autre atout : « Le bardage est assez rapide à poser. Par exemple, pour un bâtiment de 600m2 en ossature bois, il faut seulement quelques jours. »
A entretenir
Pour l’installation, il vaut mieux évidemment privilégier une journée sans pluie. Mais le bardage se pose toute l’année. Le seul désagrément relevé par Emmanuelle Merlot concerne l’emplacement de la maison. « Si elle est en limite de propriété, il faut faire attention car l’isolation ajoute quelques centimètres autour des murs déjà existants ». Côté budget, l’estimation n’est pas évidente. « Le montant varie en fonction de beaucoup de facteurs, tels que le choix de la laine, le bois utilisé ou la surface à isoler. » Concernant l’entretien, il faut appliquer une protection régulièrement pour éviter une dégradation au fil du temps. En tout cas, le bois permet d’apporter un certain cachet à un mur tout en dissimulant des défauts comme des trous ou des fissures. Sur le plan écologique, il y a aussi des avantages. « C'est un matériau naturel » qui se recycle facilement. En fin de vie, le bardage peut même être réutilisé pour effectuer d’autres travaux.
À lire aussi ...
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.
vendredi 27 décembre