Hier
Zéro Déchet Poitiers vous propose cette semaine de réaliser des économies sur vos courses alimentaires. Quelques astuces peuvent permettre de diminuer.
On parle souvent de gaspillage alimentaire et beaucoup d’entre nous pensent qu’ils ne sont pas concernés par ce sujet. Voici des chiffres qui montrent le contraire : un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée, les déchets alimentaires représentent 10% de la poubelle des ménages.
Une étude de l'Ademe précise que 32% des gaspillages sont en phase de production, 21% en phase de transformation, 14% en phase de distribution et 33% en phase de consommation. Nous avons donc une grande marge de progression en changeant nos habitudes. Nous pouvons également diminuer la partie production en achetant des fruits et légumes plus petits ou plus gros que les calibres standards de la grande distribution.
Pour diminuer le gaspillage alimentaire, voici quelques astuces qui peuvent aider... Avant d’aller faire les courses avec une liste précise, nous pouvons dresser un inventaire des placards et du frigo et préparer les menus des jours suivants. Nous pouvons acheter la juste quantité (c’est l’occasion d’acheter en vrac ce qui permet de réduire également les emballages) en regardant les dates de conservation et vider les emballages de retour chez nous pour éviter que les aliments s’abîment. Respecter les règles de conservation des aliments et placer les denrées arrivant à la date de péremption à l’avant dans le placard et le frigo sont des habitudes importantes à mettre en place. Il faut essayer de cuisiner les bonnes quantités, les restes quand il y en a et ne pas jeter les produits encore consommables. Enfin, on peut cuisiner certaines fanes de légumes, épluchures, peaux de banane... Il faut prendre soin de bien les laver et d’utiliser des fruits et légumes frais et non traités. Nous pouvons ainsi réaliser des économies et permettre de nourrir plus de personnes sans augmenter la production. Passons de consommateurs à consom’acteurs.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.