Aujourd'hui
FDJ-Suez a frappé un grand coup avec la victoire de Grace Brown sur Liège-Bastonne-Liège le 21 avril. La seule équipe française du Women’s World Tour compte se mettre en évidence cette semaine sur la Vuelta. Son manager Stephen Delcourt y croit.
Après les succès de Marta Cavalli sur l’Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne (2022) et celui de Cecile Uttrup Ludwig sur une étape du Tour de France (2022), FDJ-Suez a décroché l’une de ses plus grandes victoires en Women’s World Tour. Sur Liège-Bastonne-Liège, le 21 avril, Grace Brown a réglé le sprint des échappées et explosé de joie. « En termes d’émotions, oui, c’est une des plus belles, reconnaît Stephen Delcourt, d’autant que Grace n’a pas fait le début de saison qu’elle voulait. » Victime d’une crevaison sur Paris-Roubaix et « coupable » d’une « erreur de positionnement » sur l’Amstel, l’Australienne a enfin conquis une Doyenne, à 31 ans. De quoi éclairer le début de saison de l’équipe française basée à Jaunay-Marigny, 7e au classement mondial, certes victorieuse cinq fois mais pas épargnée par les pépins : blessure de Cecilie Uttrup Ludwig sur l’Omloot Het Nieuwsblad, pannes mécaniques... « Mais on n’est pas loin de la 4e place, le top 5 étant notre objectif. »
Ambitions tous azimuts
FDJ-Suez a abordé ce Tour d’Espagne (28 avril-5 mai) gonflée d’optimisme, avec l’envie de jouer sa carte sur le contre-la-montre, décrochant dimanche la 6e place. Et aussi de placer l’une de ses coureuses tout près du podium. Sachant qu’Evita Muzic (elle a prolongé jusqu’en 2027) avait décroché une jolie 6e place en 2023. Elle peut compter sur le soutien de Grace Brown, Vittoria Guazzini, Coralie Demay, Amber Kraak, Alessia Vigilia et Marta Cavalli. « Pourquoi ne pas porter le maillot de leader sur un grand Tour, ce qui ne nous est encore jamais arrivé ? », s’interroge Stephen Delcourt. Le boss de l’équipe se montre ambitieux à l’approche des grands rendez-vous. Car les Jeux olympiques devraient concerner « au moins cinq filles de l’équipe » et le Tour de France à suivre (12-18 août) constituera un « objectif fort ». Au même titre que le Tour d’Italie (7-14 juillet)...
« Nous avons planifié la saison en fonction des JO pour tenir compte des objectifs individuels et collectifs. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous sommes passés à 16 coureuses et nous avons renforcé le staff. L’équipe grandit », développe Stephen Delcourt. L’engouement pour le cyclisme féminin ne fait d’ailleurs que croître. « Sur Liège-Bastonne-Liège, France Télévisions a comptabilisé 1,9 million de téléspectateurs. On a aujourd’hui moins de 10% d’écart entre les audiences des courses féminine et masculine... » Au passage, FDJ Suez pourrait être l’équipe de Nouvelle-Aquitaine la plus représentée aux Jeux.
DR FDJ-SuezÀ lire aussi ...
Aujourd'hui