Un havre de paix dans la roche

Un musée, une maison flottante ou une poule en bois, la Vienne regorge de lieux atypiques. Pour le cinquième épisode de ses « Nuits insolites », la rédaction vous emmène au Troglo du Coteau, à Jaunay-Marigny.

Charlotte Cresson

Le7.info

Chut… Vous n’entendez rien ? 
C’est normal. L’habitation que je découvre cette fois-ci se situe au cœur de la campagne de Jaunay-Marigny, nichée dans la roche. Après avoir maladroitement sillonné les routes étroites, je l’aperçois, perchée sur les coteaux. Et quelle surprise ! Loin de l’agitation et des bruits de la ville, la vue à 180° sur les champs me procure un sentiment d’apaisement. Et lorsque je me retourne, le paysage est tout aussi spectaculaire. La maison troglodytique est là, majestueuse. En l’observant, je prends soudainement conscience de toute l’histoire qu’elle représente. Après avoir traversé les siècles, elle héberge désormais le gîte du « Troglo du Coteau ». 


Entre histoire…

La dernière habitation en date était une ancienne ferme qui, malgré quatre ans d’impressionnants travaux, garde encore des stigmates de sa vie passée. Je décide alors d’explorer. Il faut dire que l’endroit s’y prête. Telle une archéologue, je scrute les moindres recoins de la bâtisse. J’y découvre successivement l’ancienne auge des cochons, dissimulée dans les fondations de la salle de bain, ainsi qu’un antique recoin destiné aux lapins occupé par une imposante statue. Oh bah ça alors ! Il y a même un fer à cheval prisonnier de la pierre du mur… des toilettes. Il n’était pas facile à voir celui-là. Je poursuis ma visite à l’étage où les fourragères de vieilles charrettes font office de têtes de lits. Au fond de la chambre parentale, un petit recoin dans la roche m’intrigue alors, comme une enfant, je décide de m’y glisser. Bien à l’abri, j’en profite pour observer la pièce. Là encore, le silence règne en maître. Idéal pour déconnecter. Mais je ne suis pas du genre à rester sans bouger. Il y encore des choses à découvrir. Je n’avais pas vu ça tout à l’heure. Il y a la trace d’un fossile marin sur l’un des murs de l’entrée ! Le témoignage d’une vie préhistorique qui me rappelle, une fois de plus, que je suis dans un lieu chargé d’histoire. En avançant vers le salon, le silence fait désormais place à de légers bruits d’eau qui clapote. 


... et modernité

Dans ce lieu dont les origines remontent à la Préhistoire se trouve… un jacuzzi. Étonnant, n’est-ce-pas ? Mais l’histoire n’est jamais loin au Troglo du Coteau. Logé dans une petite niche ornée d’une belle voûte et accessible par un petit escalier, ce bain à remous a des airs de thermes romains. L’odeur du chlore, en revanche, n’a rien d’antique et me fait penser aux vacances. Contrairement à ce que je pensais, il ne fait pas du tout froid dans cette cave. Il n’est pas non plus question de claustrophobie. La hauteur sous plafond ferait presque oublier que nous sommes dans une habitation troglodytique. Le confort contemporain, lui, nous ramène vite au XXIe siècle. Mon voyage à travers les siècles s’arrête ici… en attendant de prochaines aventures ! 


Le Troglo du Coteau, 12, rue des Troglodytes à Jaunay-Marigny. Plus de renseignements sur letrogloducoteau.wixsite.com.

À lire aussi ...