Hier
De Bordeaux à Saint-Emilion et de Poitiers à Chasseneuil, l’agence de production audiovisuelle Grenouilles (14 salariés) vit un début d’année 2024 mouvementé. Avec des projets plein les cartons, dont une présence aux Jeux paralympiques de Paris.
Dans quelques semaines, Grenouilles Productions aura quitté la place Aristide-Briand, à Poitiers, pour rejoindre une maison bourgeoise à rafraîchir, le long de la RD910, vers Chasseneuil. En agent immobilier de luxe, Gildas Nivet imagine là les salles de montage, ici le studio, là encore deux chambres pour des techniciens ou artistes de passage... Le co-gérant de la PME audiovisuelle (14 salariés, 900 000€ de chiffre d’affaires) est enthousiaste à l’idée d’être enfin propriétaire, après neuf ans dans l’ex-capitale régionale. « Ici, on se projette vraiment sur la suite, abonde le Girondin d’origine, sachant que nous avons aussi investi à Saint-Emilion et laissé nos bureaux de Bordeaux il y a quelques mois ! »
Collaboration avec TV5 Monde
En se rapprochant du Libournais, Grenouilles intensifie sa collaboration avec le Conseil des vins de Saint-Emilion, les producteurs, notamment en matière d’œnotourisme. « Il y a un vrai élan dans la communication extérieure que nous accompagnons. » Dans la Vienne, Gildas Nivet et Tristan Guerlotté continuent de jouer la carte de la proximité avec les acteurs économiques -50% de son activité dans le « corporate »-, mais s’exporte au-delà des frontières de la Nouvelle-Aquitaine. En particulier avec TV5 Monde, chaîne pour laquelle l’entreprise assure le tournage d’émissions : le Festival de Cannes en mai, les Francos de Montréal en juin... jusqu’à Nouméa et même au Mexique en octobre. « Sans compter tous les événements liés à la francophonie qui se dérouleront dans l’Hexagone. »
Des projets à foison
A côté de cela, Grenouilles a entamé la 4e saison d’Handisport Go, une émission animée par le très énergique Tanguy Coureau et diffusée sur France 3 NoA. Dans le prolongement, Gildas Nivet et ses équipes préparent une série de vingt reportages sur des athlètes handicapés qui vont participer aux Jeux paralympiques de Paris et réaliseront depuis la capitale cinq émissions pendant les Jeux. S’ils ont la fibre sociétale -ce fut le cas avec Born to Ride-, les deux associés cultivent aussi leur ancrage patrimonial et environnemental. Au Petit peuple du potager (2021) diffusé sur Arte, va bientôt succéder Le Petit peuple des sols dont ils seront co-producteurs et qui sortira « en 2026 ou 2027 ». Dans les cartons aussi, Ostrea (février 2025), un documentaire sur l’histoire du métier d’ostréiculteur, la poursuite des CV vidéo pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver un job...
Contrairement à d’autres PME, Grenouilles Productions n’a « aucun mal à recruter ». « On doit recevoir trente mails par jour, un tiers de demandes de stage, le deuxième d’alternance et le troisième de candidatures. On sait que Grenouilles Productions a servi de tremplin à d’anciens salariés et ça nous rend fiers ! », conclut Gildas Nivet.
DR Antoine Ollier/Grenouilles ProductionsÀ lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.