Hier
Terre d’accueil de la flamme olympique le 25 mai, Grand Poitiers va permettre à plus de 130 jeunes d’assister à des épreuves des Jeux olympiques, à Paris. Mais une expérience aussi exceptionnelle mérite un peu de préparation…
A plusieurs mois encore de l’événement, ils ont dû mal à réaliser. Le 6 ou le 7 août prochain pourtant, Pablo, Juliette et Benji feront partie des milliers de spectateurs qui, assis dans les tribunes du Stade de France, assisteront aux épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques. Et ils ne seront pas les seuls jeunes Poitevins du voyage ! « En tant que territoire accueillant le relais de la flamme, Grand Poitiers va recevoir 150 places », explique Pauline Gratton, chargée de mission Terre de Jeux. A chaque territoire d’en faire la distribution à sa guise et, sur Grand Poitiers, à chacune des treize communes labellisées de sélectionner des jeunes de 11 à 15 ans, 8 par commune, 28 à Poitiers (4 par quartier). Soit au total plus de 130 chanceux répartis en trois groupes. « Les communes étaient libres pour les sélectionner, certaines ont récompensé des jeunes engagés dans la vie associative, d’autres ont mis une urne d’inscription et organisé un tirage au sort… » Pablo, Juliette, Benji et quelques autres ont, eux, été récompensés de leur assiduité aux activités sportives proposées par l’Accueil jeunes de Dissay.
Trois journées
Si août leur paraît encore loin, les adolescents ont déjà pu s’imprégner du projet lors d’une journée organisée à Migné-Auxances pour les uns, Saint-Benoît ou Montamisé pour les autres. A Migné-Auxances, les différents ateliers portaient sur le handisport avec, outre une sensibilisation au paralympisme par Thierry Poisson, conseiller pédagogique en EPS, du basket-fauteuil, de l’escalade à l’aveugle, du goalball et du tennis de table aux côtés… d’Anne Divet ! La médaillée d’argent au championnat du monde de tennis de table adapté en 2022 et championne de France en double dames l’an dernier a tapé la balle avec les jeunes, leur distillant quelques précieux conseils. Et elle sera aussi le 25 mai l’un des porteuses de la flamme olympique qui va traverser le département (Le 7 n°639).
Une deuxième journée est prévue pendant les vacances de printemps et la dernière, en juillet au Creps de Poitiers, sera consacrée à des Olympiades réunissant tous les groupes. « L’objectif est de les familiariser en amont avec le monde olympique, les disciplines et les pratiques sportives », note Pauline Gratton. Dans la Vienne, d’autres jeunes préparent le rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques, notamment ceux de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat (Le 7 n° 609) qui se réunissent autour d’actions sportives et de stages depuis… 2018 déjà !
À lire aussi ...
Hier
Ludovic Gicquel, l’homme qui murmure à l’oreille des ados
Ludovic Gicquel. 51 ans. Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Henri-Laborit, à Poitiers. Fait référence à l’échelle nationale. Maritime de naissance, attaché à ses racines. Signe particulier : s’est promis de décrocher son CAP de pâtissier avant sa retraite.