Hier
Le saviez-vous ? A Corps fête cette année ses 30 ans et organise une grande fête gratuite et ouverte à tous le 7 avril à Blossac, entre autres rendez-vous qui vont émailler cette nouvelle édition du festival, du 3 au 12 avril.
Trente ans déjà qu’il explore le corps et ses représentations contemporaines au gré de propositions singulières ! Le festival A Corps a 30 ans tout ronds cette année. Pour l’occasion, le Théâtre-auditorium (Tap), l’université et le centre d’animation de Beaulieu lui ont concocté une méga-fête d’anniversaire, le 7 avril à Poitiers, avec parmi les invités les Baigneurs de Clédat et Petitpierre. Qui sont-ils ? De paisibles personnages tout de tulle vêtus, des silhouettes rondes et moelleuses pleines de poésie qui vont donner au parc de Blossac un petit air de station balnéaire. Un pique-nique partagé permettra d’ouvrir l’appétit des spectateurs avant, à 14h, la prestation des Major’s Girls, les majorettes de Mickaël Phelippeau emmenées par leur emblématique capitaine Josy Aichardi. A leur suite (15h), les étudiants -près de quatre-vingts- plongeront dans la mémoire collective de l’Atelier de recherche chorégraphique de l’université pour réveiller des émotions, sensations et découvertes chorégraphiées au fil des ans sous la houlette de la danseuse et professeure Isabelle Lamothe. Une autre danseuse et chorégraphe poitevine, Claire Servant, les accompagnera dans cet hommage et une troisième, Julie Coutant, entraînera petits et grands dans un échauffement collectif de danse (16h15).
Barbara Butch en clôture
Temps fort de cette 30e édition, ce « dimanche à Blossac » s’inscrit dans une programmation beaucoup plus vaste qui va courir du 3 au 12 avril. Comme toujours, A Corps va mélanger pratiques amateure et professionnelle et les disperser aux quatre coins de la ville pour permettre à tous d’entrer dans la danse. Petite mise en jambes dès le 4 avril avec la Nuit des danses, le Bal, au complexe Marie-Amélie Le Fur, sur le campus, et, en clôture du festival le retour aux platines et au Tap de la charismatique Barbara Butch.
Le festival A Corps, ce sont aussi des spectacles engagés avec l’iconique O Samba do crioulo doido, de Luiz de Abreu, une pièce brute mâtinée d’humour aujourd’hui portée par Calixto Neto, mais aussi le Macho Dancer d’Eisa Jocson qui joue et déjoue les genres, ou le corps-à-corps acrobatique de Cuir d’Arno Ferrera. Les chorégraphes néo-aquitains auront également leur mot à dire, Renaud Dallet avec son Voir, toucher, s’aimer fort, la Cie La Tierce avec Construire un feu ou encore Odile Azagury avec la dernière-née de ses créations, Les Eperdues. Films, expositions, journées d’études complèteront cette édition anniversaire.
Retrouvez le programme sur festivalacorps.com.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre