Promesse verte tenue

Le réalisateur poitevin Edouard Bergeon signe un deuxième long-métrage en forme de thriller écologique. Dans La Promesse verte, Alexandra Lamy se mue en mère-courage soucieuse de sauver son fils condamné à mort en Indonésie, sur fond de commerce mondial d’huile de palme.

Arnault Varanne

Le7.info

Martin Landreau (Félix Moati) est étudiant en anthropologie. Il rejoint l’Indonésie pour y documenter la déforestation organisée méthodiquement par le leader mondial de la production d’huile de palme. Un soir, il filme le massacre des habitants d’un village de Bornéo et l’enlèvement de l’activiste Nila Jawad (Julie Chen). Une vidéo très compromettante pour le groupe Palmyr. Mais au moment de quitter le pays, Martin est interpellé à l’aéroport en possession de drogue. Emprisonné, jugé à la hâte, puis condamné à mort, il reçoit le soutien de sa mère Carole (Alexandra Lamy) prête à tout pour lui épargner la peine capitale. De nombreux obstacles se dressent cependant sur sa route... 

Après Au nom de la terre, le réalisateur poitevin Edouard Bergeon livre un deuxième long-métrage rythmé, captivant et très éclairant sur le dessous des cartes diplomatiques et politiques dans le commerce d’un composant essentiel des produits transformés. Entre fiction et réalité, La Promesse verte met en exergue notre propre responsabilité de consommateur face aux ravages de l’agro-industrie mondialisée. Dans ce maelström d’intérêts contradictoires, Alexandra Lamy -« sans maquillage pour être au plus près du rôle », dixit le réalisateur- se débat avec un courage admirable, des murs feutrés du Quai d’Orsay au tribunal de Jakarta. Elle peut compter dans son combat très inégal sur le soutien de l’impeccable Sofiane Khammes (Saïd Ayouche). « Je veux sauver mon fils, elle veut sauver la planète, je ne fais pas le poids ! », lâche-t-elle au plus fort de la tempête, à propos d’un amendement déposé par une députée écologiste à l’Assemblée nationale. On en ressort avec des sentiments mêlés. Forcément. 

Drame, d’Edouard Bergeon, avec Alexandra Lamy, Félix Moati... (2h04).

©2023 Nord-Ouest Films - France 2 Cinéma - Artémis Productions - Plein Champ - Camisards.

À lire aussi ...