mardi 24 décembre
Conjuguant l’imagination créatrice nécessaire à l’aménagement d‘un jardin personnalisé et la technicité des travaux d’entretien (taille, tonte, désherbage…), le métier de paysagiste est multifonctionnel. Présentation avec Florian Gandrillon, dirigeant de l’entreprise du même nom installée à Jaunay-Marigny.
Quelle définition personnelle donneriez-vous de votre métier ?
« On peut tout dire du paysagiste, qu’il est le couteau suisse des professionnels du jardin, pourquoi pas un chef d’orchestre. Moi, j’ai une préférence pour le titre de metteur en scène. Car notre mission, c’est de mettre en situation, de créer, d’associer, de valoriser… Nous n’avons pas de règle établie, car nous sommes tout à la fois jardinier et électricien, maçon et plombier, mais nos différentes missions ont un objectif commun, celui de rendre l’espace qui nous est confié aussi beau et harmonieux que possible, tout en le personnalisant selon les envies du client. »
Quel est le secret d’un aménagement paysager réussi ?
« La base de ce métier est de savoir à la fois observer et écouter. Le temps passé à mesurer et remesurer, étudier et réétudier, comme celui pris à parfaitement identifier les attentes des personnes qui nous sollicitent, sont inestimables. L’étape ultérieure n’est que le fruit de la retranscription des vœux formulés et fait avant tout appel à notre imagination et à notre savoir-faire. »
Quelle part le conseil tient-il dans votre expertise ?
« Elle est essentielle, notamment dans la définition des besoins et des attentes des clients et, surtout, du budget qui sera consacré à l’aménagement. Un état des lieux complet de l’existant et des réalisations à mener s’avère indispensable. Nous sommes là pour aider le client à tout envisager et à faire en sorte que son projet épouse parfaitement son budget. Et vice-versa. Les projections financières ne sont effectivement pas les mêmes selon que vous rêvez d’un petit massif de fleurs multicolores ou d’une bordée de palmiers pour vous protéger du regard des voisins, que vous jetiez votre dévolu sur une grande terrasse en bois ou que vous vous contentiez d’un simple lit de gravier. Le conseil, c’est aussi celui que nous apportons pour le choix des végétaux. Imaginer, ce n’est pas imposer. En venant chez nous, dans notre pépinière, voir ce que nous avons à disposition et les possibilités offertes en matière d’associations, les gens peuvent facilement se projeter. Or, c’est cette projection qui déclenche le choix. »
Gandrillon Paysage 8, rue Sophie-Germain à Jaunay-Marigny. Tél. 06 81 98 04 49.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre