Hier
Avec plus d’1,5 million d’unités vendues chaque année en France, barbecues et planchas n’en finissent plus de faire recette. Et vous, vous êtes quoi ? Amateur de viande fumée à souhait ou adepte du vite fait, bien fait ?
En logement collectif comme sur le balcon d’une copropriété, en camping comme en zone végétalisée, ils ont peu à peu disparu des radars. Sacrifiés sur l’autel de la sécurité, les barbecues à charbon ne sont plus partout en odeur de sainteté. Seule exception, et de taille : ils trônent encore en maîtres dans les jardins des particuliers, qui continuent d’apprécier les saveurs authentiques et l’inimitable goût de fumé si bien révélés par une cuisson à fleur de braise. Imaginez : au seuil des années 2020, ils constituent encore 70% des ventes, loin devant le gaz et l’électrique. Etonnant, non ?
Au royaume de la polyvalence
Très accessibles en entrée de gamme, autour de 50€, les modèles à charbon doivent être suffisamment solides pour ne pas réduire vos efforts à néant à la première rafale de vent venue et résistants pour braver les assauts du temps. Dotés d’un couvercle, ils vous assureront plus de stabilité, de protection et de puissance de feu. Equipés d’une cuve en acier émaillé, ils ne rouilleront pas et ne vous exposeront pas, comme hélas le feront les spécimens en métal peint, au risque de l’écaillement.
Plus facile d’utilisation (car faire prendre une braise n’est pas toujours une sinécure !) et d’entretien, le barbecue à gaz est aussi plus cher que son homologue à charbon. Il va de soi que plus la surface de cuisson sera grande et plus les accessoires seront nombreux, plus le prix à l’achat sera élevé. Une perspective encore plus évidente si l’on épouse la modernité des versions « tout-en-un » proposées par une majorité de marques. Wok et plancha, tourne-broche et four à pizza réunis dans un seul et même écrin… De vrais bijoux de polyvalence que ces équipements-là !
Et l’électrique, nous direz-vous ? Là encore que de progrès effectués en matière de puissance de feu (en dessous de 2 000W, laissez tomber !) et de durabilité. Souvent passe-partout, donc faciles à ranger, ils ont l’inconvénient de ces avantages : l’incapacité à satisfaire quinze convives d’une seule et même fournée. Idéal, donc, pour les petites chambrées, plus sûrement en équipement d’appoint.
Une cuisson saine
A la plancha comme substitut du barbecue, nous préférons cette alternative : le barbecue et la plancha. Au gaz ou électrique, cette dernière présente des atouts de séduction indéniables. Le principal ? Une aptitude à générer une cuisson à la fois savoureuse et saine, le contact direct des aliments sur sa plaque de fonte réduisant à néant les émanations nocives. Pas de matière grasse ajoutée, pas de fumées et des sucs parfaitement conservés, la belle équation. Ajoutons à ces beaux principes une montée en température rapide, notamment pour les modèles à gaz, une réactivité à toute épreuve pour les repas impromptus et une faculté éprouvée à tout saisir, du poisson aux fruits, en passant par viande et légumes, sans jamais perdre une miette du festin préparé. Pas comme avec une grille de barbec’ !
À lire aussi ...