Hier
Noa et Elsy se battent contre la maladie
Catégories : Santé, Solidarité Date : mardi 20 février 2024A La Villedieu-du-Clain, Noa et Elsy sont touchés par la même leucémie. Un coup du sort pour leurs parents qui espèrent obtenir des réponses et faire avancer la recherche.
Leur jeune âge ne les a pas protégés. Noa et Elsy, frère et sœur, partagent le même combat : vaincre la leucémie lymphoblastique de type B dont ils sont atteints. En 2020, Noa a 5 ans lorsque les médecins lui diagnostiquent la maladie. La petite Elsy, alors dans le ventre de sa maman, sera quant à elle diagnostiquée en 2023, à l’âge de 3 ans. Aujourd’hui, Noa est en rémission mais sa petite sœur lutte toujours. « Elle se bat courageusement et volontairement avec de nombreuses hospitalisations pour l’administration de chimiothérapies et des ponctions lombaires », expliquent ses parents, Émilie et Yann, originaires de La Villedieu-du-Clain.
Ces derniers se posent une question : comment la même souche de leucémie a-t-elle pu toucher deux enfants de la même famille ? Afin de répondre à ces interrogations et de trouver la cause de la maladie « d’une extrême rareté » de leurs enfants, les parents lancent un appel à témoignages qui pourrait fournir « des données vitales aux chercheurs et approfondir les recherches sur les causes génétiques de la leucémie ». Une cagnotte, intitulée « Deux cœurs, un Combat : Noa et Elsy contre la leucémie », a été ouverte sur la plateforme Leetchi. L’objectif ? Récolter des fonds afin d’offrir un voyage à Disneyland à Elsy lorsque son état le permettra, aider financièrement la famille privée du revenu de la maman, au chevet des enfants, et faire avancer la recherche. « Animée par un esprit de solidarité et une soif de réponse », la famille espère que son initiative fera avancer la recherche sur une maladie qui l’a déjà trop impactée.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre