Chien, chat et gags à gogo

Dans Chien et chat, Reem Kherici ne fait pas dans la dentelle mais elle signe un film au rythme effréné qui ne laisse pas de place à l’ennui.

Claire Brugier

Le7.info

Rien n’est vraiment probable dans le troisième long-métrage de Reem Kherici. Les comédiens surjouent, les animaux parlent la langue des humains, un chiot labrador promène dans son estomac un saphir d’une valeur inestimable, un camion bleu ciel avec des oreilles de chat fait des pointes de vitesse sur des routes enneigées canadiennes…  Rien n’est probable donc et les premières images pourraient faire craindre le pire, ou juste le pas-bon. Mais le rythme est tel qu’on se laisse aisément porter par les aventures de Jack, le cambrioleur et maître opportuniste du gentil toutou, et Monica, la « maman » de Diva, une chatte influenceuse au million d’abonnés. Ces deux-là, incarnés par Franck Dubosc et Reem Kherici, s’entendent comme… Chien et chat. Mais ils vont devoir unir leurs forces pour retrouver qui son chiot benêt, qui sa féline égocentrée que des images de synthèse rendent plus vrais que nature. De leur côté, Diva et Chichi cherchent à rejoindre leurs maîtres et, pour pimenter le tout, les deux binômes sont poursuivis par un faux-flic façon « cop » de mauvaise série américaine qui a la souplesse d’un yamakasi. Improbable (encore) mais il faut avouer que, dans le rôle, Philippe Lacheau est impeccable de ridicule. L’humour de Fifi et de sa joyeuse bande chère à la réalisatrice transpire dans les blagues et les gags attendus qui tombent en avalanche pendant près d’une heure et demie. Le trait comme le message est souvent grossier mais la réalisation mêle remarquablement tournage réel et animation, sur une bande-son réjouissante, ce qui ne gâche rien. On n’a pas le temps de s’ennuyer, ni même de soupirer de dépit. Ne reste donc plus qu’à profiter d’un petit moment régressif.
Très potache au premier degré, voire encore au deuxième, cette comédie fait sourire au troisième et pourrait même convaincre au quatrième dans ses caricatures. Un divertissement à voir en famille.

Comédie, animation, de et avec Reem Kherici, Franck Dubosc, Philippe Lacheau (1h26).

À lire aussi ...