Lettre à mon élu(e)
Le7.info

Le7.info

Je suis heureux de le constater, de plus en plus notre pays s’efforce de diminuer la part des énergies fossiles pour privilégier les énergies renouvelables comme le solaire et les éoliennes dans notre consommation. D’ailleurs, moi-même, je viens de vendre ma vieille voiture diesel pour un modèle hybride. Néanmoins, et je pense que vous en conviendrez, installer ce parc d’éoliennes dans les champs, juste derrière ma maison est une très mauvaise idée. Ma vue, actuellement dégagée, va s’en trouver gâchée. Il paraît aussi que ces machines peuvent faire du bruit et tuer des oiseaux. Je vous serais très reconnaissant de déplacer ce projet en retrait de la colline.

Notre belle ville est d’un abord difficile et votre projet de nouvelle voie d’accès, après des décennies d’immobilisme, est une excellente idée. Les bénéfices attendus sont importants : fluidité de la circulation, réduction drastique des bouchons, moins d’accidents. Différentes options existent, celle à 200m du fond de mon jardin est une catastrophe : nuisances sonores, visuelles, olfactives, pollution aux particules, perte de valeur de mon capital. La meilleure option qu’il convient de retenir est celle qui passe chez nos voisins, sur la commune d’à-côté. Je vous remercie infiniment de la défendre.

Depuis longtemps je m’approvisionne au marché de la ville et je suis enchanté d’y trouver des produits locaux. Aussi l’implantation d’un élevage à proximité va totalement dans ce sens. Moi-même j’élève quelques poules au fond de mon jardin pour profiter des œufs et elles mangent mes déchets ménagers. Néanmoins, puis-je me permettre de vous faire une proposition : sa meilleure implantation se situe au nord de la ville, et non au sud là où j’habite, lieu calme aux pavillons cossus.

Vous pouvez le constater, je suis un citoyen très attaché à l’avenir de notre planète et au bien-être de mes concitoyens, cependant il convient d’éviter d’implanter vos projets près de chez moi et surtout d’affecter mon confort personnel. Dans l’attente de votre réponse que j’espère positive, je vous prie de croire à ma profonde gratitude. Nos amis anglo-saxons utilisent une expression tout à fait appropriée pour ce phénomène : « Nimby », « Not in my backyard » que nous pouvons traduire par « Pas dans mon jardin ». Jusqu’à quel point une nuisance individuelle peut-elle impacter une politique d’intérêt général et quelles justes compensations mettre en face ? Pour ne pas pénaliser quelques citoyens, jusqu’à quel point la collectivité doit-elle rester immobile, au détriment du bien collectif ?

CV express 
Après avoir bourlingué à travers le monde avec la marine, puis installé des stations de télécommunications pendant une dizaine d’années, je suis revenu dans ma région natale. J’y ai crée Géo.RM, mon entreprise de services informatiques en cartographie et GPS. Aujourd’hui retraité, je partage mon temps entre la marche, les voyages et l’écriture. Je suis l’auteur d’Atlantique trip, une chronique légère des années 70 avec vue sur mer. D’autres ouvrages sont en préparation.

J'aime : lire les nouvelles du jour, le pot-au-feu, bricoler, marcher sur les chemins de Compostelle.

J'aime pas : les intégristes de tous poils, les aigris, le riz au lait et le nationalisme.

À lire aussi ...