Parfum d’Europe pour les sourds de Poitiers

Troisième des championnats de France en 2023, le Club sportif des sourds de Poitiers s’apprête à remettre le couvert ce week-end à Lyon, avant de participer du 5 au 10 février à la Champions League futsal sourds à Guadalajara, en Espagne. Historique.

Arnault Varanne

Le7.info

Mais où s’arrêteront-ils ? Quelques mois après avoir décroché une belle 3e place lors des phases finales du championnat de France de futsal, le Club sportif des sourds de Poitiers a terminé premier de la zone D, avec neuf victoires, deux nuls et une seule défaite. « On est devant Caen, alors que cette équipe nous était supérieure l’an passé, observe Greg Sedek, le coach de l’équipe. Ce qui prouve que le travail paie. » A l’heure d’aborder les phases finales du championnat de France de la spécialité, ce week-end à Lyon, l’éducateur sportif se montre résolument ambitieux. Le tirage au sort a placé Poitiers dans le groupe B avec Vitry, Toulouse et Mulhouse. « Les deux favoris (Paris et Reims) sont dans l’autre poule. Si on peut gratter une finale... »


Dans la banlieue 
de Madrid

Le Club des sourds de Poitiers marquerait une fois de plus l’histoire de son sport, sachant que dans la foulée de ces phases finales, l’équipe prendra la direction de Guadalajara, non pas au Mexique mais en Espagne, dans la banlieue de Madrid précisément. Les Poitevins y disputeront du 5 au 10 février la Champions League futsal sourds. « Paris et Reims se sont désistés car ils sont inscrits en foot à 11 et 
ne pouvaient pas honorer leur participation. On a donc sauté sur l’occasion », explique Greg Sedek, qui fait toujours équipe avec son frère Gaëtan, en charge de l’entraînement des gardiens.

Dans l’inconnu

Que peut espérer Poitiers sur la piste aux étoiles, au milieu de clubs tels que Charleroi, le Torino, Castillon ou encore Huelva, le tenant du titre européen ? Vingt équipes seront réparties dans quatre poules, seules les deux premières de chaque groupe verront les phases finales. « On va profiter un maximum de la compétition, même si l’enchaînement après le championnat de France ne sera pas simple à gérer sur le plan physique. » 
Cette première en Ligue des champions suscite déjà l’enthousiasme dans la communauté et l’adhésion des collectivités, qui ont toutes promis d’apporter leur écot financier au périple (16 000€). « On sera fiers de représenter la ville et la région, c’est un moment historique pour nous. » Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Club des sourds de Poitiers compte dans ses rangs un joueur présélectionné en équipe de France de foot à 11 : Timothée Gueho.

DR Sébastien Grégoire

À lire aussi ...