Hier
Sur une série de quatre victoires consécutives, le PB86 a l’occasion de poursuivre sa remontée au classement avec la réception d’Aix-Maurienne, ce mardi soir à Saint-Eloi. Les Savoyards s’étaient imposés à l’aller.
Le saviez-vous ? En Pro B, le Poitiers Basket 86 n’a plus remporté cinq matchs d’affilée depuis 2018-2019. Cette saison-là, les Poitevins avaient aligné six succès de rang entre février et mars 2019 pour décrocher au printemps une place en play-offs. Kevin Mendy et Kevin Harley connaissent la chanson, ils étaient déjà là. Leurs coéquipiers devront se mettre au diapason pour réaliser la passe de cinq dès ce soir face à Aix-Maurienne. Une façon d’avancer davantage encore vers le maintien. Et plus si affinités car au rythme où le promu enchaîne les bonnes performances, il peut légitimement viser le Top 8.
De vraies alternatives
Fanny après cinq journées, le PB a depuis remporté neuf de ses douze matchs, avec beaucoup de maîtrise, comme vendredi dernier à Saint-Chamond où le retour des Couramiauds aurait pu être fatal. Mais Poitiers compte suffisamment de joueurs épanouis sur le parquet pour éviter de tomber dans ce genre de piège. Rupnik, Diawara, Prot, Harley, Eyango, Facey, Jeanne ou encore Ramljak, chirurgical à l’heure de planter le dernier clou sur le cercueil ligérien, ont tous apporté leur pierre à l’édifice. Si bien qu’Andy Thornton-Jones dispose de vraies alternatives à l’heure de pianoter sur son banc.
Willett, danger n°1
L’euphorie se poursuivra-t-elle ce mardi soir avec la réception d’Aix-Maurienne ? Réponse sur les coups de 22h. Quoi qu’il en soit, les Poitevins ont une revanche à prendre sur les Savoyards, vainqueurs à l’aller à l’issue d’un long combat marqué par une pluie de points (102-100). Malgré un dernier quart-temps exceptionnel -37pts- et un Andy Cleaves bouillant -35pts-, Dauby (23pts) et consorts avaient eu le dernier mot. Il y aura donc forcément un parfum de revanche entre les deux formations, même si la trajectoire d’Aix-Maurienne n’a pas été aussi ascensionnelle que celle de son hôte. Les Aixois naviguent en eaux troubles à la 15e place et ont ajusté leur effectif avec l’arrivée de Shaun Willett. L’arrière a apporté du danger au scoring mais n’a pas transformé le rendement de son équipe. En cas de victoire, le PB86 voyagerait forcément un peu plus léger samedi à Orléans, où les Ligériens piochent depuis quelques semaines. Il sera alors temps d’évoquer la réception d’Angers mardi 6 février à l’Arena Futuroscope.
DR Sly Sly SportÀ lire aussi ...