Investissement locatif : Pinel vaut-il encore le coup ?

Voué à disparaître à la fin de l’année, le dispositif Pinel a longtemps été la solution pour ceux qui souhaitaient investir dans le neuf. Mais avec la baisse de la réduction d’impôts et sa fin programmée, les inquiétudes sont là.

Charlotte Cresson

Le7.info

C’est la fin d’une ère. Instauré en 2014, le dispositif Pinel devrait faire ses adieux fin 2024. Son objectif était de construire davantage de logements neufs en poussant les particuliers à investir en les mettant en location. Les prix attractifs des loyers de ces logements en zones tendues permettaient aux plus modestes de louer des logements neufs à moindre coût. En contrepartie, le propriétaire bénéficiait d’une réduction d’impôts allant de 6 à 12 ans, en fonction de la durée de location. Le dispositif a été bien accueilli par les Français, mais le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le considère désormais comme une niche fiscale onéreuse. La Cour des comptes pointe, elle, sa faible efficacité.

Dans un contexte où le neuf s’effondre, la carotte fiscale n’est plus aussi attrayante. En 2023, les avantages fiscaux ont été revus à la baisse et ne proposent plus qu’une réduction de 18% contre 21% auparavant pour une durée de location de 12 ans. En ce début d’année, ces taux sont à nouveau réduits passant de 18% à 14% pour 12 ans de location également. Pourtant, le « Pinel » 
semble encore avoir un certain intérêt. En effet, les promoteurs sont nombreux à vendre leurs biens Pinel à prix réduits avant la fin du programme. Une aubaine pour l’acheteur qui pourra ainsi compenser le taux de réduction perdu.

Pinel dans la Vienne

Dans le département, seule Poitiers est éligible au dispositif avec un plafond de loyer à 10,51/m2 pour les logements concernés. Le plafond de revenus pour un locataire en loi Pinel à Poitiers est de 31 280€/an pour une personne seule ou encore 71 340€/an pour un foyer avec trois enfants à charge. Ce système est donc un véritable plus pour les locataires modestes. La loi n’étant pas rétroactive, les personnes concernées par le dispositif ont encore entre 6 à 12 ans, en fonction de l’engagement de location, pour trouver une autre solution.

L'alternative Malraux

Parmi les alternatives au Pinel, la loi Malraux est sans doute le dispositif pouvant le plus plaire aux investisseurs. Il a pour but de stimuler la rénovation du patrimoine immobilier historique dans des zones protégées et réglementées. L’absence de plafonnement des prix au m2 et la réduction d’impôt sur les travaux le démarquent singulièrement du Pinel.

À lire aussi ...