Hier
Seules 26 salles de spectacles en France ont l’honneur d’accueillir la tournée de 500 Voix pour Queen. Dont l’Arena Futuroscope ! Dimanche, plus de 400 choristes amateurs vont interpréter les plus grands tubes de Freddy Mercury et de son groupe légendaire.
Imaginez un concert qui ne serait, chaque fois, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, un concert qui aurait lieu dans 26 villes et mobiliserait sur chacune de ses dates entre 400 à 500 choristes recrutés localement. Cette idée un peu folle, on la doit à David Hardit. Et tant qu’à faire grand, le producteur de spectacles et d’artistes basé à Reims a choisi un répertoire de légende. Queen, rien que ça ! Maxéville, Tours, Amiens, Lorient, Rennes, Nice, Toulouse, Pau, Besançon, Le Mans… Du 12 janvier au 14 avril, 500 Voix pour Queen va faire le tour de la France. Avec une étape à l’Arena Futuroscope dimanche. « Chaque concert va être unique car l’intention sera différente sur chaque titre. En local, chaque chef va s’approprier l’harmonisation et faire en fonction des choristes qui seront sur scène », explique Florian Martinet. L’harmonisation des 19 chansons de Queen qui seront chantées sur scène, c’est lui ! Le pianiste et chef de chœur de la région de Grenoble s’est chargé d’adapter à des chorales géantes les 19 morceaux, in english in the text, de ce tour de chant original. Libre localement à chaque chef de chœur de s’en saisir à sa façon.
« Garder l’enthousiasme des gens »
« Queen a bercé notre jeunesse. Et plus si affinités, s’émerveille Mathias Charton. C’est un répertoire avec une écriture fantastique. » Entre un Sabbat Mater avec orchestre symphonique et un opéra de Puccini, le chef du Chœur régional de Nouvelle-Aquitaine ne pouvait rêver projet plus original. Quant au nombre inhabituel de choristes, venus des quatre coins de la Vienne et alentours, « 40 ou 400, c’est pareil ! Il faut juste apprendre leurs prénoms, sourit-il. L’essentiel est de garder l’enthousiasme des gens, c’est le moteur du collectif. Il faut qu’ils aient confiance et qu’ils prennent confiance. » Les choristes amateurs, tout de noir vêtus, chanteront aux côtés de solistes professionnels, parmi lesquels Aurélien Vivos, gagnant de The Voice 2023, et seront accompagnés de musiciens expérimentés. « C’est un beau défi qui fait vivre la culture. Avec Queen, en plus !, glisse Chloé Assaud, de The VoxX Event, en charge de la régie. C’est la preuve que la chorale, ce n’est pas ringard ! »
À lire aussi ...
lundi 23 décembre