Hier
Installé au cœur de Neuville, Via MG Production fête ses 30 ans cette année. Pour durer, ce précurseur de la communication audiovisuelle a su rester au top de la technique. Son credo : parler aux clients de ses clients.
Pour trouver le studio de Via MG Production, inutile de chercher à Paris, Bordeaux ou même Poitiers... Joël Gorin a choisi la petite ville rurale de Neuville-de-Poitou. « Etre ici n'a jamais été un frein, j'ai pu travailler avec de nombreuses PME installées dans cette commune dynamique », se souvient l'ex-responsable audiovisuel du Creps de Poitiers. Dès 1993, il a créé son entreprise avec ses huit associés, toujours bien présents trente ans plus tard au moment des assemblées générales.
L'investissement dans le matériel et la formation explique en partie la longévité de cette agence de communication audiovisuelle. Une façon de toujours rester au top de la technique. Mais ce n'est pas tout. « Je pense d'abord aux clients de mes clients, reprend Joël Gorin, 60 ans, désormais salarié de la structure dont il a confié la gérance à son complice historique Grégory Bignet. Je contextualise la demande pour savoir comment la cible va recevoir le message. » Pour lui, l'outil est au service d'une stratégie globale de communication qu'il construit avec son donneur d'ordres. « Mon travail consiste à valoriser les gens, leurs gestes, et à donner envie. »
Très vite, une affaire en amène une autre. De rencontres fortuites naissent des idées qui deviennent de vrais projets. Comme ce documentaire de 52 minutes à succès sur le champion du monde de boxe Mahyar Monshipour. Via MG Production réalise un chiffre d'affaires d'environ 150 000€ par an à travers du conseil en communication, des films promotionnels pour des entreprises, laboratoires et collectivités, des sites Internet, l'animation de réseaux sociaux... L'agence a fédéré autour d'elle un pool de professionnels aux multiples compétences, qui peut être mobilisé selon les projets. Mais une fois les outils créés, encore faut-il savoir les utiliser. La formation, voire le coaching (prendre la parole en public...) constitue une part non négligeable de son activité qui, même en milieu rural, n'est pas près de ralentir.
À lire aussi ...