Hier
Fondée en 2003 par Jean-François Pissard, la maison d’édition Le Pictavien Editeur fête ses 20 ans dans un contexte difficile.
Matthieu Noirot est un optimiste-né. Recruté comme responsable commercial du Pictavien Editeur en 2008, le Chauvinois en est devenu le dirigeant deux ans plus tard. Et depuis, le chef d’entreprise se débat pour donner le goût de la lecture à ses contemporains, quels que soient les supports. Gratuit, Poitiers Pratique est tiré tous les ans à 30 000 exemplaires. Son pendant numérique est accessible là aussi librement. Au-delà, Matthieu Noirot a créé Le Pictavien journal, dont les annonceurs sont « principalement des artisans, PME, commerces du milieu rural ». Trois numéros par an sont distribués sur l’ensemble du département.
Mais Le Pictavien Editeur est avant tout… un éditeur, comme son nom l’indique. « Je permets à des gens qui n’ont jamais publier de le faire dans des thèmes comme la jeunesse, l’histoire, les récits de voyage… » La TPE (40 000€ de CA en 2022) publie deux ouvrages par an, sachant que Matthieu Noirot est lui aussi auteur de plusieurs livres. Et co-organisateur de salons via l’association Pictabook 86. « Je milite pour la promotion du livre, même si le contexte économique n’est pas évident. Je suis passionné ! »
À lire aussi ...