Alterna Stade poitevin : les play-offs pour horizon

Dans une salle rénovée et avec un nouveau partenaire majeur depuis le printemps, l’Alterna Stade poitevin volley a démarré la saison régulière de Marmara SpikeLeague avec de légitimes ambitions. Mais Brice Donat reste prudent pour sa onzième saison au club.

Arnault Varanne

Le7.info

Comme chaque été ou presque, le Stade poitevin a procédé à un large remaniement dans son effectif. Le capitaine Sergio Noda, le libéro Tom Cannessant, les pointus cubain Javier Concepcion et Adam Brahim, ainsi que le central canadien Jackson Howe ont cependant résisté à l’appel de la nouveauté. La nouveauté ? Elle est évidemment à aller chercher du côté de la salle Lawson-Body, entièrement repeinte aux couleurs du club... et d’Alterna, le nouveau partenaire majeur du Stade poitevin, « booster d’énergie », comme le décrit Brice Donat. Pour sa onzième saison au SPVB(*), l’ancien passeur est gonflé à bloc. « On voit la lumière au bout du tunnel », décrit l’intéressé après deux ans sans play-offs et des ambitions forcément mesurées compte tenu du contexte économique. L’apport financier -1M€ sur cinq ans- et humain du fournisseur d’énergie local doit changer la trajectoire du champion de France 2011.

« Un groupe 
plus homogène »

Mais de la coupe aux lèvres, il y a parfois un gouffre. Et le succès ramené du Plessis-Robinson a vite été gommé par le double échec à Tourcoing, après un premier set dantesque perdu 41-39, et face à Chaumont (1-3, 25-11, 19-25, 21-25, 16-25). Deux revers qui montrent que l’Alterna Stade poitevin va devoir cravacher pour atteindre ses objectifs. « J’ai peut-être un groupe plus homogène et plus équilibré que l’année passée, mais je n’aime pas trop comparer les équipes », 
abonde le coach. Il faut dire que la préparation n’a pas été simple entre délocalisation dans d’autres gymnases de la ville, absence des cadres retenus par leur équipe nationale et... pépins physiques. Sergio Noda se ressent d’une douleur tenace au genou, tandis que le deuxième réceptionneur-attaquant Thibaut Thoral, en provenance de Nantes-Rezé, souffre d’engourdissement dans une jambe et n’est « même pas à 50% de ses possibilités ». Le technicien picard cherche donc un partenaire d’entraînement pour « faire le treizième » en novembre et décembre, avant de vouloir se renforcer en 2024.

Raptis et Elser à suivre

Jeux olympiques de Paris 2024 oblige, la MSL est très resserrée en termes de calendrier. La saison régulière se terminera le 
23 mars, avec les play-offs à suivre. Autant dire qu’il faut 
« gagner des matchs le plus vite possible ». Fidèle à ses habitudes, Brice Donat est allé chercher de jeunes joueurs prometteurs pour leur permettre d’exprimer leur talent sous ces latitudes. En provenance du PAOK Salonique, le réceptionneur-attaquant Alexandros Raptis et son compère canadien Mathias Elser (Trinity Western Spartans) symbolisent les paris de Brice Donat. Avec trois Canadiens, Un Tchèque, un Turc, un Camerounais, un Grec, un Cubain et quatre Français, l’Alterna Stade poitevin volley veut démontrer que la mondialisation peut avoir des bons côtés. A confirmer ce mardi à Nice et plus encore face à Toulouse samedi.

(*)Qui correspond aussi à sa dernière année de contrat.

 

DR M. Pichon/Alterna SPVB/MSL

À lire aussi ...