Le Stade poitevin veut un Top 6

Pour sa quatrième saison consécutive en Fédérale 2, le Stade poitevin rugby espère accéder aux phases finales, ce qui signifie terminer dans le Top 6. Le club s’est renforcé avec l’arrivée de plusieurs éléments.

Chris Ferreira

Le7.info

Après avoir terminé à la 9e place la saison dernière, le Stade poitevin rugby affiche de grandes ambitions en ce début de saison 2023-2024. Et cela malgré des premiers résultats mitigés (une victoire 22-15 face à Bazas dimanche, deux défaites et un nul). Qu’importe, le président, Olivier Farot, veut 
« terminer dans le Top 6 afin de disputer les phases finales ». 
Pour atteindre son objectif, le Stade a renforcé son ossature. 
« Mais nous ne sommes pas encore complètement au niveau. Et certains joueurs nous ont fait faux bond après s’être engagés. »
 Heureusement, de nombreux étudiants viennent prêter main forte chez les seniors. D’autres éléments confirmés sont récemment arrivés, à l’instar de Colin Nyaoda, ex-troisième ligne en D1 polonaise. Sosefo Tavite Kei, ancien Baulois, Thomas Lheritau, passé par Parthenay, ou encore Dorian Mimaud, ancien joueur de Rochefort. Sans oublier Pierrick Auzannet, un ancien du club qui revient de Nouvelle-Zélande. « On cherche encore à étoffer les première et seconde lignes. C’est nécessaire si nous souhaitons rivaliser avec les autres clubs de la poule. » Le voisin tourangeau et Lormont Hauts de Garonne, prochain hôte des Poitevins, trustent déjà les premières places de la poule 7.

Le Stade poitevin rugby possède certes un groupe plus étoffé (34 joueurs arrivés toutes catégories confondues), mais il est difficile de savoir s’il parviendra à compenser en qualité le départ de treize de ses joueurs, dont huit en Fédérale 2. Cela n’inquiète pas pour autant Olivier Farot. « Beaucoup de gars de l’équipe actuelle ont déjà effectué plusieurs saisons à ce niveau. » Et s’il vise de bons résultats, il n’en oublie pas non plus l’aspect convivial. « Je souhaite rendre le club encore plus attractif grâce aux événements festifs que nous organisons. Ce sport n’est pas réservé qu’aux hommes. Le rugby s’adapte à chaque âge et à tout le monde. »

DR

À lire aussi ...