Aujourd'hui
Cueilli à froid la semaine dernière par Vichy-Clermont, le PB86 a l’occasion de se racheter ce vendredi devant son public contre Evreux, défait également lors de la 1re journée.
Il ne faisait pas bon jouer à domicile lors de la première journée de la saison régulière de Pro B. Six équipes ont chuté d’entrée chez elles, dont le dernier finaliste des play-offs Châlons-Reims face à La Rochelle. Du côté de Poitiers, la statistique n’atténue évidemment pas la déception de l’entame ratée contre Vichy-Clermont (79-93), mais elle permet de confirmer la compétitivité de ce championnat. N’empêche, quel que soit l’adversaire en face, une donnée semble rédhibitoire : le nombre de points encaissés. A La Rochelle (100 points) et face aux Auvergnats (93), le promu s’est montré bien trop permissif et devra rectifier le tir dès vendredi contre Evreux sous peine de vivre des moments délicats, avant la réception de Nantes en Leaders Cup -24 octobre- et deux déplacements à... Nantes et Aix-Maurienne. "Il faut arriver à faire un petit plus que contre Vichy, même si on a joué les yeux dans les yeux avec cette équipe. Il nous a manqué des choses dans les duels défensifs, certaines phases de repli, de un contre un..., analyse Andy Thornton-Jones. Mais il faut aussi retenir nos performances sur le jeu demi-terrain, au rebond offensif, défensif."
Toujours privé de Kentan Facey, Poitiers sait au moins ce qu’il doit bosser pour être au niveau. Car en attaque, avec Cleaves, Harley, Mendy, Ramjlak ou Eyango, l’équipe possède des joueurs capables d’assurer le score. Au moins, Poitevins et Ebroïciens se présenteront à égalité vendredi à Saint-Eloi car l’ALM s’est fait rosser par Saint-Chamond (62-78), malgré un axe 1-5 Yasiin Joseph-Joe Burton déjà huilé (29pts). L’absence de l’intérieur Adin Vrabac a été préjudiciable. Avec le retour de Paul Rigot, Bangaly Fofana et Joe Burton au bercail et l’émergence de l’ancien espoir villeurbannais Killian Malwaya, l’ALM possède un groupe assez équilibré entre jeunes et anciens. "C'est une équipe qui court beaucoup et qui défend, avec un point de fixation dans la raquette (Burton) à bien appréhender."
Le 17e budget de Pro B, qui entame sa 22e saison dans l’antichambre de l’Elite, connaît très bien la division et sera un adversaire compliqué à jouer pour le Poitiers Basket 86. Encore une fois, le maintien passera par de solides prestations à domicile, notamment des cadres, dont fait partie Luka Rupnik. Le meneur international slovène n’a pas encore trouvé la bonne carburation.
2e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (16e, 0v-1d) vs ALM Evreux (17e, 0v-1d), vendredi 20 octobre, 19h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Melab, Bourgeois et Milliot.
À lire aussi ...