Dépaysant ? Pas du tout ! Une année difficile dénonce les maux de notre société actuelle, à savoir l'hyperconsommation et la pollution de la nature.
Tout les oppose. Valentine (Noémie Merlant) est une jeune militante écologiste engagée contre la surconsommation. A l'inverse, Albert et Bruno croulent sous les dettes et les crédits à la consommation. Par hasard, ils rejoignent l'association de Valentine, non pas pour modifier leur mode de vie, mais pour tirer profit de la situation... Celle qui se fait aussi appeler Cactus découvrira-t-elle la supercherie ? Rien n'est moins sûr.
Un film vivant, parfois émouvant, mais souvent hilarant. Si certaines idées écologistes sont poussées à l'extrême, le dernier long-métrage du duo Nakache-Toledano amène à réfléchir sur le réchauffement climatique. Dans certaines villes françaises, le mercure frôle déjà, et dépasse parfois, les 45° C. Est-il trop tard pour (ré)agir ? Valentine, elle, semble résignée. "On va vivre la fin du monde de notre vivant", regrette-t-elle. A une époque où nous achetons toujours plus, la jeune militante se bat contre les achats inutiles et la pollution qu'ils génèrent. Une thématique plus que préoccupante aujourd'hui ! La jeune femme offre ainsi à ses neveux un cadeau incommensurable : toute son estime et sa considération. "La richesse n'a pas de prix. C'est la valeur que l'on donne aux choses qui compte." Voilà le message que souhaitent faire passer les deux réalisateurs. Et pour couronner le tout, la bande-son apporte une touche guillerette. Un film à voir aussi bien pour les vues de Paris que pour son ode à défendre l'environnement.