Coach et fondatrice de Humanne (ex-RH @partages), un cabinet spécialisé dans l’équilibre carrière et santé des managers et des dirigeants, Sophie Micheau vous propose une nouvelle chronique cette saison.
Avez-vous déjà eu des alertes ou des problèmes de santé ?
Ou peut-être votre entourage ?
Quel a été l’impact sur votre travail ? Rupture personnelle ou professionnelle, accident de la vie, maladie, rôle d’aidant pour un parent, un conjoint, un enfant… Autant de situations qui fragilisent les collaborateurs, les managers comme les dirigeants en entreprise.
Derrière le mythe des problèmes personnels qui restent à la maison, une réalité universelle : nos carrières sont jalonnées d’événements qui touchent à notre équilibre, notre santé et celle de nos proches. Rien de négatif ou de pessimiste à le constater. Au contraire, une porte s’ouvre pour repenser notre rapport au travail et à la santé, mieux appréhender nos besoins et en prendre soin.
Certains aménagent leur poste, d’autres entament un accompagnement, se réorientent, voire changent de vie. Ils décrivent souvent une prise de conscience qui les a reconnectés à plus de sens et qui leur a permis d’accéder à un nouvel équilibre. Accueillir pleinement les sujets liés à la santé dans la sphère professionnelle peut donc être un vrai facteur de développement avec des cadeaux cachés à la clef. Nous avons même tout intérêt à le faire de manière préventive. Et vous, quelle place laissez-vous à la santé dans votre carrière ?
Plus d’infos à
smicheau@humanne.fr.