Le marathon solidaire de Sophie Tourani

Poitevine d’origine, Sophie Tourani participera mi-octobre au Half Marathon des Sables dans le désert marocain, au profit des malades de la leucémie myéloïde chronique.

Arnault Varanne

Le7.info

30km le premier jour, 60 le deuxième, 30 le troisième. Le menu s’annonce copieux du 14 au 21 octobre dans le désert marocain pour Sophie Tourani. La jeune femme de 27 ans part « un peu dans l’inconnu » sur ce Half Marathon des Sables, mais avec une motivation au top : se dépasser pour les malades de la leucémie myéloïde chronique (LMC), dont l’une de ses proches est atteinte. « L’idée est de vivre une expérience humaine, tout en éveillant les consciences. » L’association qu’elle soutient s’appelle la Drac, elle a notamment contribué à l’acquisition d’un microscope de biologie moléculaire permettant à un laboratoire poitevin de réaliser « des recherches sur les spécificités des différentes tumeurs afin, entre autres, de mieux comprendre leurs sensibilités aux traitements ou encore leurs possibilités d’hérédité ».

« Aller plus loin », « sortir de sa zone de confort »... Celle qui 
est « pilote amélioration industrielle » pour une filiale du groupe Airbus, à Rochefort, explore à fond le champ lexical du dépassement. Et dire qu’elle n’aimait pas courir ! 
L’ex-gymnaste et basketteuse a eu le déclic au moment d’intégrer le corps des jeunes sapeurs-pompiers. Elle a même décroché un titre de championne de France cadettes dans l’Aveyron. Onze ans plus tard, voilà la jeune femme engagée sur une autre épreuve, pour la bonne cause. « Mon but premier est de faire savoir aux gens que des structures de proximité existent pour accueillir des dons spontanés et cela pour diverses pathologies. »


Plus d’informations à 
DRAC.HMDS@gmail.com.


À lire aussi ...