Aujourd'hui
Grâce à un quatrième quart temps de feu, le PB86 a fini par prendre le meilleur sur l’Elan Béarnais (88-75). Les quarts de finale de Leaders Cup Pro B sont toujours envisageables.
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas à Saint-Eloi. Une semaine après s’être incliné sur le fil face à La Rochelle, le Poitiers Basket 86 a dominé l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez dans sa salle (88-75). C’est sa deuxième victoire contre le relégué de Betclic Elite en Leaders Cup Pro, la victoire de l’espoir en vue d’une qualification en quart de finale de la compétition. S’ils s’imposent de plus de quatre points sur les bords de l’Atlantique, les Poitevins auront composté leur billet. Mais on n’en est pas encore là et il convient d’abord de revenir sur Poitiers-Pau, troisième épisode en moins de quinze jours. Un match de séries, assurément, que le promu a démarré piano (2-9, 2) avant d’infliger un 19-5 à l’Elan, puis de plonger sous les coups de boutoir d’Oguine, Sané and co.
L’histoire retiendra que le PB aurait pu boire la tasse à la 25e minute (40-48), sanctionné sur quelques mauvais choix et du jeu rapide palois, à l’image de ce dunk de Munnings. Mais Seymour, un peu en retrait jusque-là, et surtout Luka Rupnik (16pts, 3pds) ont permis à leur équipe de rester à flot. Pontens sorti pour une antisportive et une technique, le meneur international a assumé son rang. Et voilà comment sur un rebond de Mendy et un lay-up de... Mendy à la conclusion d’une passe d’Harley, Poitiers s’est retrouvé devant d’un rien à la 30e minute (59-58). Kendall Anthony et ses coéquipiers n’ont ensuite rien pu faire pour stopper l’euphorie offensive poitevine, symbolisée par Mendy et aussi Facey, au four et au moulin (21pts, 7rbds, 24 d’évaluation). En évitant une troisième défaite consécutive -après la défaite à Orthez en Coupe de France-, le promu a emmagasiné de la confiance et sans doute perçu qu’il pourrait rivaliser cette saison en Pro B. A confirmer dès vendredi prochain à La Rochelle.
La stat
10. Comme le nombre de balles perdues côté poitevin. Le PB86 a joué juste et donné peu de munitions à son adversaire (17 balles perdues pour l’Elan).
Le joueur
Les années passent mais Kevin Mendy reste le même, à savoir un joueur doté de très bonnes mains et fort défenseur. Il s’est illustré ce soir en sonnant la révolte dans le quatrième quart-temps (12pts, 8rbds, 18 d’évaluation).
À lire aussi ...