Hier
Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault vont entamer leur nouvelle saison jeudi avec une histoire de théâtre. Une façon de donner le ton d’une programmation qui fait la part belle à l’art dramatique et au cirque sans oublier la danse et la musique.
« C’est quoi pour vous le théâtre ? » C’est sur cette question que la saison 2023-2024 des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault va s’ouvrir jeudi. Sous la direction de Fanny de Chaillé, quatre jeunes comédiens vont donner Une autre vision du théâtre, « à travers ce qu’ils ont retenu de leurs expériences, en empruntant à leurs souvenirs et aux textes classiques », précise Oriane Merceron, en charge de l’action culturelle. Rien d’exhaustif donc ni de chronologique dans ce spectacle en forme de regards croisés sur l’art dramatique, juste un joli préambule à la dernière programmation signée Catherine Dété. Partie vers de nouveaux horizons, la directrice de l’établissement culturel arrivée en 2020 laisse dans son sillage une saison riche en théâtre et en cirque, dont ne sont pas pour autant absents les rendez-vous musicaux, dansés ou contés. Au total, 26 spectacles « pour la famille » vont émailler le calendrier jusqu’en mai. Parmi eux, Out of the blue (2-3 décembre) promet d’être spectaculaire avec ses deux… comédiens ? Nageurs ? Acrobates ? Difficile de désigner par un seul mot Frédéri Vernier et Sébastien Davis VanGelder qui, pour porter la voix des mondes marins, ont choisi d’évoluer dans… un aquarium géant !
Les Insouciants, 7e
Plus intimes seront les parcours de vie évoqués par Claire Diterzi dans De Bejaïa à Châtellerault (18 janvier) ou le premier spectacle du nouveau directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues, Chœur des amants. Côté danse, Leïla Ka va décliner en trois formes courtes, Pode ser -C’est toi qu’on adore- Se faire la belle, les errements et les pulsions de vie des individus face aux injonctions de la société. Et s’il ne fallait citer qu’un concert, peut-être serait-ce les Chansons de là où l’œil se pose de Juliette (5 avril).
La saison compte évidemment bien d’autres rendez-vous comme, incontournable, Les Insouciants. Fruit de la collaboration désormais historique entre les 3T et l’Ecole nationale de cirque, le festival revient du 30 novembre au 3 décembre avec une 7e édition plus bouillonnante que jamais. En parallèle, les 3T vont réitérer les « dimanches en famille », autour du théâtre avec la Cie du Dagor (La Tête ailleurs, 15 octobre), de la danse avec Cie Adéquate (Entordu, 21 janvier) et de l’écriture avec Bob Théâtre (Rencontre avec Michel B., 17 mars). Au menu également, des sessions « en savoir plus sur… », des expositions et des lectures de scénario.
Retrouvez la programmation complète sur 3t-chatellerault.fr.
Crédit : Marc Domage.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre