Hier
A un week-end de la fin de la saison, Bartholomé Perrin est assuré de terminer champion de France en Supersport 600cm2 catégorie challenger. Mais le jeune Neuvillois soutenu par le Team GMT94 ne s’en contente pas et vise le titre dans la catégorie reine dès 2024 pour avoir sa chance en championnat du monde.
On l’avait quitté en 2021 sur une seconde saison délicate en Redbull Moto GP Rookie Cup, sa deuxième. On le retrouve deux ans plus tard, auréolé de la couronne nationale en championnat Superbike 600cm2, catégorie challenger (moins de 21 ans). Bartholomé Perrin étrennera ses nouveaux galons les 29 et 30 septembre sur le circuit Paul-Ricard au Castellet. Et ne croyez surtout pas que le Neuvillois compte « caviarder » les deux dernières courses de l’année. « L’enjeu, c’est de terminer 5e au général, je suis à égalité de points avec un autre pilote (Hugo Robert, ndlr). On va profiter de ce week-end pour travailler. » Et se projeter sur 2024. L’étudiant de Staps a déjà une idée assez précise de ses ambitions pour l’exercice à venir... et de la somme nécessaire pour atteindre ses objectifs.
« Atmosphère de compétition »
« Fast Bart » vise au moins le Top 3 synonyme d’une éventuelle wild-card pour courir en championnat du monde dès 2025. Pour s'en donner les moyens, il veut tripler son budget, soit 90 000€ à réunir dans les mois à venir. La performance est à ce prix. « J’aimerais pouvoir bénéficier de l’expertise d’un télémétriste, un spécialiste des réglages très fins sur la moto. Je suis persuadé que ça fait des différences. » Alors le jeune pilote se démultiplie pour convaincre les sponsors de lui faire confiance. « Je veux être champion du monde un jour, je suis persuadé que j’ai le potentiel ! » Au-delà de la dimension financière, l’étudiant met tout en œuvre au quotidien pour s’immerger dans « une atmosphère de compétition ». Badminton, tennis, vélo de route, rugby, VTT... Bart touche à tous les sports avec une obsession : battre ses records, se dépasser, jusqu’à dompter les blessures.
L’obsession du chrono
Le Neuvillois s’est tracé un circuit de VTT dans le Bois Cernin, tout près de chez lui. Il y va avec des pneus slicks (lisses) et s’efforce de faire descendre le chrono à chaque tour. Au-delà, le pilote s’entraîne toutes les semaines sur le circuit de karting d’Usseau avec, là aussi, l’obsession permanente du chrono. Il devrait bientôt bénéficier de quelques aménagements horaires à l’université de Poitiers. Un destin à la Valentin Debise, champion de France 2022 en Supersport FSBK ne lui déplairait pas. Ce cadre du Team GMT94 a obtenu l’an passé deux belles 4es places en World Supersport, à Magny-Cours et Most, en République tchèque. Douze ans les séparent cependant...
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.