Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
De nombreux appels à projets voient le jour grâce au plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement. Les objectifs ? Transformer durablement les secteurs clés de l’économie française par la recherche et l’innovation et positionner la France en leader de l’économie de demain.
Dans la Vienne, Pop, un dispositif porté par ATIS et France Active, lance le sien jusqu’au 8 octobre prochain. C’est le 7e de son histoire. « Chaque projet doit avoir une mission porteuse d’utilité sociale ou environnementale. Nous sommes sur la recherche de pérennité économique. La dimension lucrative est limitée. Et les idées soumises doivent respecter la notion de gouvernance démocratique (une personne détient une voix) », détaille Guillaume Pulyk, chargé de mission. La tâche dévolue à ce « propulseur de solutions optimistes » consiste à accompagner toute structure s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. « Des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations ou encore des sociétés commerciales. » Chaque année, dans le cadre de Pop Incub, dix porteurs de projet sont donc accompagnés pour une durée d’un an.
La sélection s’effectue en plusieurs étapes. « Il y a d’abord une première lecture. Ensuite, nous invitons nos partenaires pour constituer un jury. Cela nous permet de procéder à une sélection définitive en fonction de quatre critères : l’utilité sociale ou environnementale, la volonté collective, la création d’emploi(s) et le besoin d’accompagnement. »
Depuis le lancement de Pop Incub, 60 porteurs de projet ont été épaulés. « Il y a par exemple eu ce projet de ferme avec hébergement pour des détenus en fin de peine à Lusignan (La Ferme à l’air libre, ndlr). Dans ce cadre, nous avons participé à la recherche du lieu et au scenario du modèle économique. » Actuellement, le projet Locus, à Archigny, vise à créer un tiers-lieu dans l’ancienne laiterie de la commune(*). Au final, l’économie circulaire constitue l’essentiel des propositions. Et Guillaume Pulyk de préciser : « A l’avenir, nous souhaiterions aider davantage des idées en rapport avec la mobilité réduite. Mais pour 2023, dans le cadre de Pop Incub, nous n’en avons reçu que trois. On y retrouve la notion de bien-vieillir. » Le chargé de mission rappelle aussi que certains projets n’ont pas de débouchés. « Dans ce cas, on essaie de leur trouver une autre solution d’accompagnement. »
(*)Le bar associatif sera inauguré fin septembre et un financement participatif va bientôt être lancé.
Plus d’informations sur pop-incub.org.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.