
Aujourd'hui
Après avoir relancé la dynamique l’année dernière en obtenant le maintien en N1, le Grand Poitiers hand 86 se montre plus ambitieux à l’orée de la saison 2023-2024. Après un premier succès sur Vernon-Saint-Michel samedi à Saint-Eloi (30-29), les Griffons se rendront samedi à Gien, dans le Loiret. Pour le coach Benoît Juin, l’objectif est clair : décrocher « le top 3 ou le top 5 » pour postuler la saison suivante à la Nationale 1 fédérale, l’antichambre de la Proligue (2e division). Et pour atteindre son but, l’effectif du GPH 86 a été largement renforcé.
« Notre groupe est composé de vingt-et-un joueurs. Cela va générer davantage de concurrence », se réjouit Benoît Juin. Parmi les nouveaux arrivants, se trouvent notamment l’arrière droit mahorais et ancien joueur du Hennebon-Lochrist Handball Housseine Anzilani(*), l’arrière gauche antillais Mathieu Diaz (ex-Gonfreville et Gien) ou encore l’ex-gardien de Cournon d’Auvergne Alexandre Ribeiro. Il succède à l’emblématique portier espagnol Ricardo Amerigo Fernandez. Il faut ajouter à ces trois renforts quelques nouveaux jeunes joueurs provenant du club ou du département.
Avec un groupe plus étoffé, Grand Poitiers a obtenu des résultats encourageants en pré-saison, avec une première victoire (41-37) en amical face à Limoges (N2) et une seconde contre Objat en coupe de France Fédérale (35-23) le 2 septembre. Et s’il y en a bien un qui se réjouit de cette reprise sportive, c’est Régis Débare. « J’ai hâte de regarder du hand ! » Le président du club devrait être servi puisqu’au-delà de la Nationale 1, toutes les catégories (410 licenciés) vont reprendre le chemin de la compétition dans les semaines à venir. Les moins de 11 et moins de 13 ans du Grand Poitiers hand 86 restent sur des titres de champions départementaux. La relève des Griffons est assurée.
L’équipe de Nationale 3 féminine part avec des ambitions plus mesurées. « Nous ne disposons pas d’un groupe très étoffé cette année », explique le coach Romain Etcheverry. Une situation qui a nécessité de faire « monter des jeunes joueuses du cru ». Quatre moins de 18 ans vont ainsi alimenter la réserve en prénationale. S’il souhaite assurer le maintien « le plus rapidement possible », Romain Etcheverry envisage de viser plus haut en fonction des résultats.
(*)Médaillé d’argent des Jeux de l’océan Indien avec Mayotte.
DR GPH86À lire aussi ...