Aujourd'hui
Rendez-vous vendredi et samedi pour la 7e édition du Pro-Am du Golf du Haut-Poitou, à Beaumont-Saint-Cyr. Une vingtaine de joueurs professionnels évolueront aux côtés d’amateurs, dans une formule qui a déjà fait ses preuves. Le tout sur fond de crise climatique.
Dimanche 20 août, le Golf du Haut-Poitou a été, malgré lui, au centre de l’attention, de la tension aussi. Une vingtaine de participants au Convoi de l’eau, parti de Lezay pour rejoindre Paris, ont profité d’un pique-nique au lac de Saint-Cyr pour découper un grillage, s’introduire sur le green et y apposer quelques messages à la bombe aérosol ou carrément au râteau (cf. encadré). Les images ont fait le tour de France après que le préfet de la Vienne et le ministre de l’Agriculture s’en sont émus sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, l’incident est encore dans toutes les têtes, mais la vie a repris son cours. La 7e édition du Pro-Am se déroulera ainsi vendredi et samedi normalement, avec vingt équipes composées d’un joueur professionnel et de trois amateurs, comme le veut la tradition. Anthony Grenier, vainqueur de l’édition 2022, défendra son titre, sachant que son dauphin Adrien Pinguet tentera d’inscrire son nom au palmarès.
Les professionnels locaux essaieront de leur côté d’être prophètes en leur pays. On pense ici à Lucas Sapin, Jules Gris et Maxime Radureau. « Nous essayons de faire venir une joueuse pour une équipe 100% féminine, mais c’est compliqué car il y a d’autres compétitions ailleurs », précise Christophe Jaulin, directeur de la Société anonyme pour la gestion et l’animation du parc de Saint-Cyr (Saga). Côté règlement, la formule reste identique. Un classement général départage les vingt équipes sur les 18 trous et un autre les pros. Les quatre premiers se disputeront d’ailleurs le leadership sur les trous n°10, 11, 12 et 18, avec une dotation de 1 500€ à remporter en cas de victoire sur les skin games. Chaque pro repartira quoi qu’il en soit avec 450€ garantis, une somme qui correspond à leur droit d’engagement.
Le Pro-Am du Golf du Haut-Poitou, c’est un événement sportif, bien sûr, mais aussi convivial et « business », dixit Christophe Jaulin. Les entreprises en profitent pour convier leurs clients, collaborateurs et partenaires pour les initier aux subtilités du golf. « Sachant que les professionnels ne sont jamais avares de conseils... » De 9h à 17h, la compétition se veut accessible au grand public gratuitement. Car le Golf du Haut-Poitou et ses 550 membres profitent de l’occasion pour assurer la promotion de leur sport. Vendredi, trois cents élèves des écoles voisines -Andersen à Poitiers, Fontaine-le-Comte, Edouard-Herriot à Châtellerault- s’initieront aux subtilités du golf, de son histoire, avec à la clé un questionnaire sur la biodiversité... et l’usage très modéré de l’eau. Un seul hectare du parcours sur quatre-vingt-dix est arrosé avec de l’eau recyclée.
7e édition du Pro-Am, samedi de 9h à 17h, à Beaumont-Saint-Cyr. Accès libre.
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.